Le CLA et RFI s’associent pour former les professeurs de français langue étrangère
RFI a fait appel au Centre de linguistique appliquée de l’UFC pour concevoir une formation destinée aux professeurs de français à travers le monde. Objectif : leur montrer comment enrichir leurs cours grâce à la radio.
Les documents sonores authentiques sont des ressources précieuses pour la compréhension orale lorsque l’on apprend une langue, et RFI l’a bien compris. Radio française d’actualités, elle est diffusée partout dans le monde, et bon nombre de ses auditeurs n’ont pas la langue de Victor Hugo pour langue maternelle. Sur son site Internet « RFI Savoirs » lancé fin 2015, la radio met à disposition de nombreux contenus audio et outils pédagogiques utiles aussi bien à ceux qui apprennent la langue ou souhaitent améliorer leur niveau qu’aux professeurs de français langue étrangère (FLE). Elle propose en outre des formations et des ateliers pour découvrir de quelles façons la radio peut être mise à profit en classe. Une offre que RFI a souhaité développer en s’associant à un centre de langues. Son service langue française s’est ainsi rapproché du CLA afin de bénéficier de son expertise en formation des professeurs de FLE. « Le partenariat a débuté en 2013, raconte Florian Chapey, responsable de la communication au CLA. La formation a été élaborée par une équipe d’enseignants et d’enseignants-chercheurs du CLA pour l’aspect didactique et pédagogique, et par le service langue française de RFI pour l’aspect médiatique et technique. »
Intitulée « Dynamiser les pratiques de classes avec la radio », cette formation permet aux professeurs de FLE et aux formateurs d’apprendre à préparer des séquences de cours autour d’extraits radiophoniques. Ses concepteurs l’ont présentée en juillet dernier aux professeurs de français alors en stage au CLA. « Certains enseignants n’osent pas utiliser la radio ou bien ne trouvent pas d’émission qui corresponde au niveau de leurs élèves. L’objectif est de décomplexer l’utilisation de la radio en classe. On ne part jamais de zéro », ont expliqué les enseignants du CLA et leurs collaborateurs de RFI.
Ce module se compose de quatre axes : après une découverte de l’intérêt pédagogique de la radio, les enseignants apprennent à sélectionner et à couper des extraits sonores en fonction du niveau de la classe, de la qualité audio, du type de format, des objectifs du cours… La formation aborde ensuite l’analyse discursive et la définition d’objectifs adaptés aux élèves. Les professeurs apprennent également à élaborer des activités et des tâches autour des extraits choisis.
Cette formation est proposée au CLA durant l'été et à l'étranger à la demande pendant l'année.