Jean-Luc Lagarce (1957-1995) était un célèbre dramaturge franc-comtois. Il a passé toute son enfance à Valentigney, à côté de Montbéliard, avant de venir à Besançon pour y suivre en parallèle des études de philosophie à la faculté des lettres et sa formation théâtrale au conservatoire. S’il a réussi à être reconnu de son vivant pour ses talents de metteur en scène, il ne l’aura véritablement été pour ses écrits que de manière posthume1. Il est pourtant aujourd’hui l’un des auteurs les plus joués et son œuvre a été traduite dans de nombreuses langues. L’adaptation cinématographique par Xavier Dolan de l’une de ses pièces – « Juste la fin du monde » – vient d’ailleurs de remporter le prix du jury du festival de Cannes.
En tant que passionnés de théâtre, les membres du Théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC) s’intéressent tout naturellement à cet auteur. « Nous nous sommes demandé si sa langue et les thèmes qu’il aborde : l’amour, la mort, la maladie, la famille, la création artistique pouvaient résonner chez les jeunes d’aujourd’hui », explique Ghislaine Gaultier, du TUFC.
Cette association est par ailleurs très portée sur les échanges internationaux, comme en témoignent les traditionnelles Rencontres internationales de théâtre universitaire (RITU) qu’elle organise chaque année. Elle est notamment en relation avec l’Académie de la culture de Lettonie2, à Riga, en la personne de Jonathan Durandin, ancien étudiant de l’université de Franche-Comté devenu professeur de français langue étrangère et metteur en scène à ses heures. Pour enseigner la langue française et faire découvrir la culture francophone à ses étudiants, celui-ci anime un atelier de théâtre dans lequel il utilise des textes de Lagarce.
C’est ainsi qu’est née l’idée d’organiser, dans le cadre du Joli mois de l'Europe, une semaine d’échanges et de rencontres franco-lettones autour de cet auteur. Jonathan Durandin, Aguita Smilga et Ilze Kublicka – deux étudiantes lettones qui apprennent le français depuis quatre ans – ainsi qu’Aurélie Saillard – étudiante en deuxième année de master en séjour Erasmus à l’Académie de la culture de Riga – ont répondu à l’invitation du Théâtre universitaire et sont venus à Besançon du 22 au 28 mai pour participer à cette semaine intitulée « Les mots de Jean-Luc Lagarce. »