Challenge construction durable : les étudiants ont relevé le défi
Après Nancy, Lyon, Bordeaux et Toulouse, c’était au tour de l’IUT Belfort-Montbéliard d’accueillir le Challenge construction durable, organisé par les départements génie civil des IUT de France.
Pas moins de 175 étudiants et enseignants issus de 20 IUT se sont donnés rendez-vous pour deux jours de compétition, les 22 et 23 mai, autour du projet de restructuration « Éco-campus » du site IUT Belfort Techn’hom.
Depuis septembre 2013, les étudiants ont travaillé sur l’un des quatre sujets proposés par l’équipe pédagogique du département génie civil de Belfort : les aménagements extérieurs, la création d’un pôle central, la réhabilitation de bâtiment et enfin le stockage d’énergie.
Arrivés sous le soleil, les participants ont été accueillis dans des endroits symboliques de la cité belfortaine (Techn’hom, la citadelle, l’ATRIA), afin de contribuer à rendre la ville et le campus de Belfort attractifs aux yeux des universitaires présents et des étudiants, professionnels de demain.
Le vendredi, lors des présentations finales devant un grand jury composé de professionnels et de partenaires du projet « Éco-campus », les cinq équipes sélectionnées ont brillamment défendu leur projet : c’est finalement une des équipes de l’IUT de Saint-Nazaire qui remporte le Grand Prix avec son projet de réhabilitation de bâtiment. Lyon repart avec deux prix, ainsi que l’IUT de La Rochelle. L’équipe réunionnaise, seule à s’être attaquée au sujet sur le stockage d’énergie, remporte le prix correspondant à cette catégorie. Tous les participants et les étudiants belfortains ont apprécié ces deux journées qui leur ont permis d’échanger sur leur formation et de tisser des liens.
Contact
Christelle Reina
Responsable de la communication - IUT Belfort-Montbéliard
03 84 58 77 10
communication-iutbm@univ-fcomte.fr
http://www.iut-bm.univ-fcomte.fr