Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
Parlement européen Bruxelles
Pixabay
Auteur 
Alice Amineau

Escapade franco-belge

Début février, les étudiants de licence professionnelle du département Gestion logistique et transport  à Vesoul, sont partis en voyage d'études dans le Pas-de-Calais et en Belgique à la rencontre de professionnels de la logistique et du transport.

Bruxelles est située au coeur de l'Europe, ce qui explique en grande partie pourquoi la majorité des institutions de l'Union européenne y ont leur siège. En matière de logistique et de transport, une situation géographique centrale est un atout non négligeable. Cette escapade bruxelloise était donc une opportunité formidable pour nos étudiants d'en apprendre un peu plus sur les particularités de leurs futurs métiers.

Le Parlement européen est un lieu emblématique de la ville. Grâce à M. Dominique Riquet, député européen, vice-président de la commission des transports et du tourisme, les étudiants ont pu pénétrer au coeur de l'institution. Ils ont assisté à une conférence au cours de laquelle les règles de fonctionnement des différentes institutions eurpéennes leur ont été présentées. Les sujets d'actualité tels que la libéralisation du transport ferroviaire, le paquet mobilité, la prise en compte de la dimension environnementale ou encore le Brexit ont été abordés et ont fait l'objet d'échanges avec les étudiants. Ils ont terminé la visite par un passage dans l'hémicycle, lieu de toutes les prises de décision européennes.

Bruxelles est une ville surprenante à bien des égards... Les étudiants ont pu le constater par eux-mêmes dans l'hébergement choisi : l'auberge de jeunesse "Train Hostel" a la particularité de faire dormir ses occupants dans des wagons-lits directement intégrés à l'architecture du bâtiment. Une parenthèse insolite dans ce voyage et qui tombait fort à propos pour des étudiants en GLT.

Retour en France pour la suite des visites avec la découverte de la plateforme tri-modale et logistique "DELTA3" de Dourges. Ce terminal de transport combiné propose de nombreuses connexions ferroviaires et fluviales, animées par les principaux opérateurs de transport intermodal. Sa situation géographique, la qualité de ses installations et les services proposés lui permettent de rivaliser avec les plus grandes platesformes comme celles de Duisbourg et de Bettembourg. Après une présentation du site, les étudiants ont pu assister à un transbordement rail-route.

Pour la dernière visite, direction le gigantesque entrepôt Decathlon de 56 000 m2, centre d’approvisionnement continental. Ce site réceptionne des produits du monde entier, notamment de l’Asie via les routes de la soie, pour ensuite les dispatcher dans les entrepôts régionaux qui finalement alimenteront les magasins. La visite s'est déroulée dans l'ambiance propre aux valeurs de la marque, sportive et sympathique. En témoignent les installations au coeur de cet entrepôt, qui comptent notamment un terrain de handball ou une salle télé aménagée dans un conteneur.

Ces visites sont promordiales pour les étudiants. En effet, elles leur permettent de se projetter dans leur futur métier et dans différentes ambiances de travail, mais aussi d'élargir leur horizons : envisager toute une palette de métiers dont ils n'ont pas toujours connaissance et pourquoi pas exercer à l'étranger.

Contact

Pierre Fallot
Responsable LP Management de la logistique interne
pierre.fallot@univ-fcomte.fr

Lucia Allegretti
Responsable LP Distribution et transports internationaux
lucia.allegretti@univ-fcomte.fr