Modules d'enseignement libres: de l'intelligence économique au vol à voile
IUT Belfort-Montbéliard

Du cinéma au vol à voile : des modules d'enseignement qui sortent des sentiers battus

Découvrir le bioclimatisme ou l’intelligence économique, s’initier à la magie ou à l’allemand, parcourir l’histoire du rock ou celle de la musique classique à travers l'art : c'est ce que propose l’IUT Belfort-Montbéliard à ses étudiants en DUT dans le cadre des modules enseignement libres (MEL).

Si les cours des DUT sont définis par des programmes pédagogiques nationaux, il est cependant possible, dans le cadre de l’aménagement local des programmes, d'y ajouter des modules. Les MEL sont ainsi conçus comme des enseignements d’ouverture sur une autre discipline ou comme une préparation à des choix d'orientation ultérieurs. Obligatoires, ils se composent de 24 heures de TD donnant droit à deux European Credits Transfer System (ECTS) intégrés dans les programmes nationaux. Ils permettent aussi de faciliter les nouvelles pratiques pédagogiques qui peuvent faire apparaître de nouveaux besoins.

Apprendre différemment

L’intérêt des MEL est multiple, qu’il s’agisse pour les étudiants de découvrir une discipline qui semble à l’opposé de leur cursus ou d’approfondir une notion pour élargir leur formation. C’est la possibilité d’ouvrir leur esprit, de faire une parenthèse dans leurs cours, comme l’explique Adam, en DUT Informatique, qui a suivi l'an dernier le module « Technique et éthique dans le cinéma de science-fiction » : « Ce MEL m’a apporté des outils et d’autres points de vue sur le cinéma. On est dans une ambiance de débat, on peut tout dire, poser plein de questions. On a une grande liberté d’expression, c’est vraiment bien. Cette semaine de MEL est un moment à part. »

L’ouverture à d’autres disciplines permet aussi de faire converger plusieurs spécialités qui n’ont en apparence aucun rapport. Cristina, en DUT Carrières sociales, avait choisi de s'initier au bioclimatisme et à la bioconstruction : « J'ai rencontré une éducatrice de jeunes enfants qui avait été amenée à collaborer à la conception d’une crèche. J’ai donc pensé que ce MEL pourrait m’être utile dans le secteur professionnel auquel je me destine. J’ai découvert de nouvelles choses, notamment sur les problématiques liées à la consommation énergétique. Ça a également été l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de sortir de notre cadre de formation. On ne reste pas fermé sur ce qu’on fait. »

Enseigner autrement

Ces MEL sont aussi une parenthèse pour les enseignants (ils sont basés sur le volontariat), l’occasion d’innover et de sortir des pratiques pédagogiques habituelles : conférences, débats, sorties… Jean-Claude Domenget, maître de conférences au département Métiers du multimédia et de l’internet (MMI), propose le cours « Construire son e-réputation sur les réseaux sociaux » : « Avec les MEL, il s'agit de proposer aux étudiants une autre forme d'apprentissage et de travail en groupe. Le format sur une semaine permet d'alterner réflexion sur un concept comme celui de l'e-réputation et mises en pratique pour faire un état des lieux aussi bien de sa présence en ligne que de celle d'une marque. J'ai pu également innover en introduisant un serious game sur une demi-journée. »

Pierre Schwall, enseignant en communication aux départements Génie électrique et informatique industrielle (GEII) et Carrières sociales, proposait l’année dernière le module « Technique et éthique dans le cinéma de science-fiction » et poursuit cette année avec « Apocalypse et fin des temps au cinéma » et « Cinéma et manipulation ». Les MEL « ont été mis en place afin de permettre aux étudiants d'élargir leur culture, d'aller au-delà du domaine de leur spécialité. Cette approche peut donner la possibilité d'enseigner de façon différente. La rencontre avec des étudiants d'autres départements, l'échange dans un cadre horaire moins contraignant, permettent aussi d'éviter l'ennui et la routine. »

Se rencontrer

Les trois premiers semestres de DUT (le quatrième étant essentiellement consacré au stage en entreprise) sont denses et il est parfois difficile pour les étudiants des différents départements de formation répartis sur trois sites (deux à Belfort, un à Montbéliard) de se rencontrer et de discuter de leurs études. Les MEL ont une fonction fédératrice. Pendant une semaine, étudiants de tous les départements de l’IUT et enseignants de toutes les disciplines se côtoient.

Description des modules 2015-2016 pour les semestres 1 et 3 de DUT

Découvrez ce que les étudiants ont pensé des MEL 2014-2015