Orchis bouc
Didier Descouens CC BY-SA 4.0
Auteur 

Des orchidées sur le campus

Des étudiants du Groupe naturaliste universitaire de Franche-Comté (GNUFC) ont découvert dans une pelouse du campus de la Bouloie une vingtaine de pieds d'orchis bouc.

L'orchis bouc (Himantoglossum hircinum) est une orchidée sauvage qui aime les sols calcaires et secs et les emplacements ensoleillés. Elle dégage une odeur nauséabonde à laquelle elle doit son nom. Cette plante aisément identifiable mesure entre 30 et 90 centimètres et peut porter jusqu'à 50 fleurs. Celles-ci, de couleur blanc-verdâtre teinté de pourpre, se caractérisent par un long pétale (ou labelle) torsadé qui se sépare en deux pointes.

L'ochis bouc est pollinisé par divers insectes et notamment des abeilles et des bourdons. Ses longs labelles les attirent et leur servent de piste d'atterrissage, mais la plante ne produit aucun nectar. Elle disperse des milliers de graines en automne. Cependant, pour pouvoir germer, celles-ci doivent interagir avec une espèces précise de champignons du sol car elles n'ont aucune réserve énergétique. Les premières feuilles ne sortent que deux ans plus tard.

Ce sont les membres du Groupe naturaliste universitaire de Franche-Comté (GNUFC) qui en ont repéré une vingtaine de pieds, devant l'aile N du bâtiment Propédeutique. Cette association organise des sorties et des conférences sur le thème de la biologie et de la nature en général. Elle se compose essentiellement d'étudiants des filières biologie et écologie, mais reste ouverte à toute personne intéressée par la faune et la flore.

Un ruban a été mis en place pour signaler ces plantes et préserver ainsi un peu de la biodiversité du campus.

Contact

Tags 

Articles relatifs