Communiqué de la présidente de l’université de Franche-Comté suite au projet de loi immigration
Service communication
Macha Woronoff

Née en 1423, l’université de Franche-Comté célèbre cette année ses 600 ans. 600 ans pendant lesquels elle a mis en œuvre les valeurs qui ont prévalu à la création des universités médiévales : l’échange intellectuel, la circulation des connaissances et la formation des individus. Elle a ainsi contribué à instaurer un cadre universel et ouvert, propice à l’enrichissement mutuel des cultures et des savoirs, et moteur essentiel du progrès.

En ce mercredi 20 décembre 2023, ces grands principes universels que porte l’Université sont atteints : ceux de l’égalité, de la justice et de la non-discrimination.
Au-delà, le projet relatif à l’immigration adopté hier par le Sénat et l’Assemblée Nationale met en péril l’attractivité et la compétitivité de nos universités à l’international.
Ancrée dans son territoire, l’université de Franche-Comté est aussi un établissement qui rayonne sur le monde.

Sur près de 27 000 apprenants, elle a accueilli 3 069 étudiants de nationalités étrangères en 2022-2023. Ils représentent 12,7 % des inscrits de l’établissement et pas moins de 130 nationalités sont représentées au sein de notre communauté universitaire. Nous portons les couleurs de la différence et j’en suis profondément fière.

La diversité est une richesse. Le pluriel est source de création. Le changement fait naitre le débat et l’innovation. Notre jeunesse en est convaincue. L’Université toute entière en est l’incarnation.

Aujourd’hui, la question à laquelle nous sommes confrontés est simple : dans quel monde souhaitons-nous éduquer notre jeunesse ?

Je souhaite pour ma part un monde de partage, de bienveillance et d’ouverture.

Macha Woronoff,
Présidente de l’université de Franche-Comté