L'IUT de Belfort-Montbéliard ouvre, à la rentrée 2016, une licence professionnelle Assurance, banque finance, spécialité chargé de clientèle en bancassurance (CCB)
Ludovic Godard

Bancassurance cherche bac +3 rigoureux et à l’écoute…

Pour répondre à la pénurie de collaborateurs formés à bac +3 dans le secteur de la bancassurance, notamment dans le Nord Franche-Comté et le Sud Alsace, l’IUT de Belfort-Montbéliard ouvre une licence professionnelle Chargé de clientèle en bancassurance à la rentrée 2016.

L’Alsace, la Bourgogne et la Franche-Comté comptent 60 enseignes bancaires réparties dans un réseau de 2 265 agences. Avec leurs 600 000 habitants, les aires urbaines de Mulhouse, Belfort et Montbéliard représentent donc un fort potentiel d’activités et d’emplois d’alternants dans les banques et les sociétés d’assurance. Le Nord Franche-Comté et le Sud Alsace seront désormais couverts en proposant une formation à bac +3 avec la licence professionnelle Assurance, banque, finance spécialité Chargé de clientèle en bancassurance (CCB)1. Cette licence pro ouvrira au sein du département Techniques de commercialisation à Belfort, à la rentrée de septembre 2016, avec le soutien des milieux bancaire et d'assurance fédérés par le Centre de formation de la profession bancaire Alsace Bourgogne Franche-Comté (CFPB).

Complémentarité  des cours et du terrain

Cette nouvelle formation est un symbole fort du lien existant entre le monde du travail et le « système IUT », où les étudiants ont toujours un pied sur le terrain. Les IUT visent à répondre aux besoins des secteurs qui recrutent : « une licence professionnelle ne peut ouvrir que si un besoin en ressources humaines est prouvé et que des professionnels s’engagent dans cette formation », précise Nadège Poinsot-Laresche, chef du département Techniques de commercialisation. L’équipe pédagogique est composée d’un professeur des universités, de maîtres de conférences, d’enseignants du second degré et de vacataires issus des secteurs de la banque et de l’assurance. Les étudiants de cette formation doivent quant à eux être rigoureux, à l’écoute, curieux, autonomes et désireux de travailler en équipe, aimer manier les chiffres, apprécier le contact avec le client…

La licence pro Banque CCB a pour but d'amener les étudiants à maîtriser les compétences et aptitudes professionnelles d’un conseiller appelé à répondre aux besoins divers des particuliers. « Les banques laissent les particuliers réaliser de nombreuses opérations banales de guichet, explique Charles Ducrocq, responsable de cette licence professionnelle, mais elles ont besoin de conseillers performants pour des choix d'assurances, de placements, d'emprunts, etc., d'où la volonté de recruter au niveau bac +3. » La formation se prépare en alternance, « ce qui permet des allers et retours constants entre le terrain et l’IUT ; cela permet de tester et renforcer les contenus enseignés », poursuit Nadège Poinsot-Laresche.

Les banques recrutent !

« Les salariés embauchés dans les années 70 partent aujourd’hui en retraite, explique Dominique Schneider, délégué régional du CFPB Alsace Bourgogne Franche-Comté. Il y a donc un grand besoin en recrutement, essentiellement sur la banque de réseau, c’est-à-dire la banque de proximité. Et certains secteurs géographiques sont difficiles à couvrir. » C’est le cas pour le Sud Alsace et le Nord Franche-Comté : il est en effet plus compliqué de partir étudier à Strasbourg ou Besançon quand on habite Guebwiller, Saint-Louis, Altkirch, Belfort, Montbéliard ou Héricourt. Le département Techniques de commercialisation de l’IUT, situé à Belfort, occupe une position géographique privilégiée entre les capitales comtoise et alsacienne.

L’alternance est considérée comme une phase de pré-recrutement par les banques. « Au niveau national, poursuit Dominique Schneider, les banques accueillent 8 000 alternants. Concernant les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté, la rentrée 2016, avec une augmentation de 30 %, en comptera 430. Une vingtaine de banques a déjà proposé des contrats de professionnalisation pour cette nouvelle licence professionnelle. » Il ne reste plus qu’à sélectionner les étudiants.

  1. La licence professionnelle Banque CCB est ouverte aux étudiants issus de DUT (Techniques de commercialisation ; Gestion administrative et commerciale des organisations ; Gestion des entreprises et des administrations), de licence générale (L2 Économie et gestion ; Droit ; AES) et de BTS (MUC ; NRC) ayant de bonnes bases en marketing et négociation, en culture générale et en techniques de gestion.

Contact

IUT Belfort-Montbéliard