50 ans de l’IUT de Belfort-Montbéliard : plus d’un an de festivités !

Il y a 50 ans, très exactement le 3 novembre 1968, l’IUT de Belfort (pas encore l’IUT de Belfort-Montbéliard) ouvrait ses portes pour la première fois. Deux ans plus tard, 76 étudiants et étudiantes obtenaient leur DUT en Génie mécanique ou en Génie électrique.
En 50 années d’histoire, l’IUT a délivré 18 568 DUT et 3368 licences professionnelles, soit 21 936 diplômés. Pour fêter ce cinquantième anniversaire, l’IUT a fait un petit voyage dans le temps passé, présent, futur.
Après un retour en 1968 pour tous les étudiants, chaque mois un ou deux départements ont été mis à l’honneur, l’occasion de mettre en avant les formations, de raconter leur histoire et celles des technologies et compétences associées, de fédérer les étudiants et les équipes pédagogiques, de mettre en avant le parcours des anciens.

Back to 68!
IUT de Belfort-Montbéliard

Septembre 2017 : l’aventure du cinquantième anniversaire de l’IUT commence avec « Back to 68 ! », un cluedo géant à résoudre par les étudiants de DUT et de licences professionnelles. Il s’agit de résoudre un odieux crime perpétré le jeudi 14 septembre 1968 à l'IUT de Belfort.

« L’IUT a peur. Les étudiants profitent depuis quelques jours de locaux tout neufs (c'est la 1ère rentrée de l'IUT).
Mais l'effervescence et l'enthousiasme des premiers jours s'assombrissent quand, juste avant 14h, le professeur Pierre Granseur est retrouvé sans connaissance, blessé à la tête, au milieu de son laboratoire situé dans l'atelier de génie mécanique... On vient de lui voler son projet de recherche top secret, un générateur solaire spatial. »

Par équipe, les étudiants de 2017-2018 vont devoir résoudre cet abominable forfait en surmontant des défis sportifs, artistiques et de culture générale.

Cérémonie d'ouverture du 50ème anniversaire de l'IUT de Belfort-Montbéliard
IUT de Belfort-Montbéliard

« Back to 68 ! » : la cérémonie d’ouverture du 50ème anniversaire de l’IUT en présence des personnels enseignants, adminsitratifs et techniques de l’IUT, de nombreux partenaires du monde socio-économique et de nombreux élus : Jean-François Chanet, Recteur de l’académie Bourgogne Franche-Comté, Maude Clavequin, vice-présidente au Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Nicolas Chaillet, président de la COMUE UBFC, Jacques Bahi, président de l’UFC, Virginie Chavey, vice-présidente au conseil départemental du Doubs et présidente du Conseil d’Institut de l’IUT, Bruno Viezzi, directeur de l’IUT, Rodolphe Dalle, président de l’ADIUT (réseau national des 113 IUT), Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM, Damien Meslot, président du Grand Belfort et maire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre, maire de Belfort et président de l’agglomération belfortaine, Jean-Marie Kauffmann, ancien directeur de l’IUT.

Défi NXT au département GEII
IUT de Belfort-Montbéliard

En octobre, le département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) ouvre les festivités de « 1 mois/1 département ». Au programme : un MOOC national (avec les 51 autres départements GEII de France), un forum infos-métiers, une exposition sur l’histoire de la révolution électronique et des composants électroniques, une journée des anciens, et le Défi NXT, challenge de robotique national (photo).

Fête de la science "spéciale 50 ans de l'IUT"
IUT de Belfort-Montbéliard

En octobre 2018, pendant le « Mois GEII », c’est aussi la Fête de la science, qui revêt cette année une coloration toute particulière pour les 50 ans de l’IUT.

Festisol et semaine de oufs en Carrières sociales pour les 50 ans de l'IUT
IUT de Belfort-Montbéliard

Novembre est là. C’est au tour du département Carrières sociales (CS) de fêter les 50 ans de l’IUT, avec des conférences, notamment sur l’histoire de la politique de la ville, les rencontres du social, l’accueil d’étudiants CS des IUT de toute la France, une conférence quelques semaines plus tard sur « 50 ans d’éducation populaire », une active participation à la Quinzaine internationale et au Festival des Solidarités, le Festisol.

Tables rondes et rencontres avec les anciens au département GTE pour les 50 ans de l'IUT
IUT de Belfort-Montbéliard

En décembre, c’est le département Génie thermique et énergie (GTE) qui poursuit l’aventure des 50 ans de l’IUT, en organisant une journée des anciens, des tables rondes, une expo de matériels très anciens, un très beau concours photos sur le thème de l’énergie durable et une expo pour pouvoir en profiter pendant tout le mois.

Défi 50 heures au département MMI pour les 50 ans de l'iUT
Département MMI - IUT de Belfort-Montbéliard

En janvier, un grand événement est organisé pour tous les étudiants de l’IUT par ceux du département Métiers du multimédia et de l’Internet (MMI). Et comme il s’agit de fêter 50 années de formations et de vie étudiante, ce sera le « Défi 50 heures ».

Un escape game "sécu'RT" au département Réseaux et Télécommunications pour l'anniversaire de l'IUT
Département Réseaux et Télécommunications - IUT de Belfort-Montbéliard

Le département Réseaux et Télécommunications (RT) prend le relais au mois de février et organise une journée des anciens et une grande journée de conférences sur la sécurité informatique : le Sécu’RT. Après les conférences dont le thème portait sur les crypto-monnaies et la cryptographie, un concours sur la sécurité informatique et un escape game !

Rencontre avec les anciens étudiants au département Mesures Physiques pour l'anniversaire de l'IUT
IUT de Belfort-Montbéliard

Le tour des départements continue, et en mars, c’est le département Mesures physiques qui organise des festivités pour les 50 ans de l’IUT avec une journée des anciens, un forum métiers, et une exposition scientifique.

Chronique des 50 ans d el'IUt au département Techniques de commercialisation
IUT de Belfort-Montbéliard

Au département Techniques de commercialisation (TC), en mars également, c’est autour d’un afterwork et d’une soirée des anciens qu’on fête le demi-siècle de l’IUT. Et comme tous les départements, les étudiants se prêtent au jeu de la radio avec REBM.

Une grande soirée au département informatique pour fêter les 50 ans de l'IUT
IUT de Belfort-Montbéliard

Le département Informatique, qui a organisé tout au long de l’année de nombreux jeux et animations pour ses étudiants à l’occasion de l’anniversaire de l’IUT, rassemble de nombreux anciens étudiants et enseignants pour une super soirée des « 50 ans » de l’IUT (même si le département, lui, n’a que 49 ans) : on se retrouve, on se rencontre, on danse, on joue… la fête bat son plein et de nouveaux souvenirs se créent !

Le département GACO fête les 50 ans de l'iUT à l'international!
Département GACO - IUT de Belfort-Montbéliard

En mai, on entre dans le dernier volet de « 1 mois/1 département » ou plutôt 2 départements avec tout d’abord le département Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) qui choisit de mettre en avant l’apprentissage avec un speed-jobbing, et l’international. Les « GACOGlobetrotters », ainsi se nomment les étudiants en charge d’organiser les festivités, préparent un concours photos autour des stages et semestres internationaux, ainsi qu’une journée des anciens avec animations, cocktail, speed-meeting entre anciens et nouveaux étudiants, et bien sûr le résultat du concours photos !

10 ans pour le département génie civil et 50 ans pour l'IUT!
IUT de Belfort-Montbéliard

Toujours en mai, le département Génie civil – Construction durable (GC-CD) prépare une grande fête pour les 50 ans de l’IUT, mais aussi pour ses 10 ans, avec quelques futurs étudiants ! Les élèves de l’école primaire Pergaud, en CE2, CM1 et CM2, viennent ainsi souffler les bougies avant de participer à des ateliers de topographie, autour du béton, avec les étudiants.

La "boucle Fort" des 50 ans de l'IUT avec les cyclistes informaticiens
Département Informatique - IUT de Belfort-Montbéliard

« 1 mois /1 département », mais pour boucler la boucle, le département Informatique organise « la boucle fort des 50 ans », une promenade à vélo sur la route des forts du Territoire de Belfort.

Clôture des 50 ans de l'IUT avec une expo historique à la BU de Montbéliard
IUT de Belfort-Montbéliard

Il est temps de refermer le chapitre des 50 ans de l’IUT pour ouvrir celui des 50 prochaines années. Mais avant de refermer le livre de ce demi-siècle, pour clore ce cinquantième anniversaire, une exposition sur l’histoire et les projets de l’IUT est installée à la bibliothèque universitaire du campus de Montbéliard. Le vernissage a eu lieu en présence d’élus, dont Virginie Chavey, vice-présidente du Conseil départemental du Doubs et présidente du Conseil d’Institut, Eugène Krantz, directeur de l’Inspection académique du Territoire de Belfort, Jeanne-Marie Jandeaux, directrice du Service commun de la documentation (SCD) de l’université de Franche-Comté, Damien Charlet, vice-président campus et numérique de l’université de Franche-Comté.

Cette exposition de clôture était également l’occasion de parler de l’avenir de l’IUT, de ses 50 prochaines années pendant lesquelles de nombreux projets verront le jour : « L’IUT est aujourd’hui engagé dans des projets d’envergure, conclut Bruno Viezzi, dont les thématiques sont mondiales, le développement durable, l’énergie, les mobilités, les transports : dans des projets qu’il a initiés, comme l’Ecocampus 2020, ou dont il est acteur, comme Mobicampus, axe formation d’Ecocampus, labellisé « Campus des métiers et des qualifications », et Mobilitech, l’axe recherche d’Ecocampus. L’IUT, aux côtés de l’UFR STGI et de l’UTBM, porte la création du pôle universitaire Nord Franche-Comté, 3ème pôle de la Région Bourgogne Franche-Comté. Ce pôle universitaire Nord Franche-Comté est l’expression de la volonté de l’université de Technologie de Belfort-Montbéliard et de l’université de Franche-Comté de travailler ensemble et de rayonner à l’échelle internationale, par la qualité de leurs formations et de leurs activités de recherches. »

Contact

IUT Belfort-Montbéliard