1 ARTISTE, 1 LABO, 1 ŒUVRE
Le service sciences arts et culture de l’université de Franche-Comté(SSAC) propose un programme de résidence artistique en laboratoire et de sensibilisation à l’art contemporain. Dans ce cadre un workshop sera proposé aux étudiants avec l'artiste Sophie Keraudren les 11, 14, 15 et 16 février 2022.
Depuis 2018 le SSAC de l’université de Franche-Comté invite des artistes à mener un travail de recherche et de création en lien avec la vie des laboratoires et les travaux de recherche qui y sont menés. Ce programme de résidence est complété par un workshop à destination des étudiants et imaginé par l’artiste en collaboration avec l’équipe pédagogique.
Chaque année, c’est une nouvelle aventure humaine qui commence, des regards et des points de vue qui se croisent, des savoirs et des questionnements qui se partagent, un projet singulier qui se crée à l’image de cette rencontre.
D’octobre 2021 à juin 2022, l’université est heureuse d’accueillir Sophie Keraudren-Hartenberger pour travailler en collaboration avec les équipes du laboratoire elliadd.
Sophie Keraudren-Hartenberger
« Je mène un travail qui porte sur la matière. Il s’agit d’une exploration centrée sur la transformation des matériaux et les différents états de la matière. Il se présente sous la forme d’installations, de mises en scènes sensorielles composées de sculptures, photographies et vidéos.
Je mets en place des dispositifs de révélation de phénomènes ou états transitoires liés à cette matière. J’ai souvent recours à des matériaux bruts, verre, minéral, métal (plomb) et travaille de manière assez systématique au contact de chercheurs, scientifiques et industriels. C’est un déplacement qui provient d’une recherche, s’en suit une phase de documentation, puis d’essais vers le laboratoire, qui est en quelque sorte le lieu témoin de cette transformation. Dans mon travail, j’interroge une vision entre le visible et l’invisible, le perceptible, tangible et l’imperceptible.
Par des enquêtes et des analyses orientées vers l’astronomie et la minéralogie, j’aborde la théorie du macrocosme et du microcosme. Théorie héritée du monde Antique, selon laquelle tout se répond dans l’univers, où à une totalité, symbolisée par le macrocosme correspondrait une infinité de modèles réduits, le microcosme. Enfin, je fais osciller de manière constante, deux visions, l’astronomie (voir au plus loin), et la microscopie (voir au plus précis). Je cherche à bouleverser les perceptions, explorer les notions de matière, temps et espace, en abordant la thématique de l’infiniment grand, petit. »
Le laboratoire elliadd :
(Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactiques, Discours). Les multiples objets d’étude que rassemble le laboratoire sont rattachés à des grands champs de la recherche liés à l’humain : analyse de discours, littérature, arts de la scène, archives et patrimoine, linguistique et sémiotique, didactique, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, ergonomie et numérique. Chaque pôle incarne une coopération originale entre différentes disciplines et permet la mise en œuvre de projets transversaux fédérateurs.
http://elliadd.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu3694/elliadd-presentation-19156.html
Le Workshop pour les étudiants :
Dans la continuité du travail de création, l’artiste est invité à imaginer un workshop pour les étudiants et développer un projet de découverte et de pratique artistique. Les objectifs et la restitution du projet sont construits avec les enseignants-chercheurs qui le coordonnent. Le projet peut prendre des formes très variées : exposition, livre d’artiste, photographie, impression artisanale, installation, ...
Workshop avec Sophie Keraudren les 11, 14, 15 et 16 février 2022.
Au programme :
- Fabrication de jardins chimiques
- Photo et vidéo
- Recherche documentaire et création d’un abécédaire
- Le tout au centre des questionnements de la matière…
Si vous êtes curieux, si vous avez envie de vous frotter au processus de recherche et de création artistique, inscrivez-vous au workshop. Nombre de places limité à 15 personnes.
En savoir plus ici https://actu.univ-fcomte.fr/agenda/workshop-de-materia#.YeaLV9_jJPY
Projet financé par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté