WORKSHOP DE MATERIA
11 Février 2022 - 16 Février 2022
Dans le cadre du programme de résidence artistique en laboratoire et de sensibilisation à l’art contemporain, le workshop de MATERIA sera proposé aux étudiants avec l'artiste Sophie Keraudren les 11, 14, 15 et 16 février 2022 à Besançon et Montbéliard.
UNE ARTISTE / UN LABO / DES ÉTUDIANTS
Imaginé par Sophie Keraudren-Hartenberger artiste avec le laboratoire ELLIADD
Les étudiants sont invités à réaliser des captations photographique, vidéos et des expériences chimiques, destinés à la production d’une installation sensorielle visuelle évolutive.
Au début du XXème siècle, en France, à l’école de médecine de Nantes, Stéphane Leduc, médecin, biophysicien français dispose de nombreux petits flacons de verre sur sa paillasse de laboratoire.
Dans quelques minutes il va recommencer à nouveau son expérience. Il incorpore quelques sels métalliques à une solution aqueuse dans un contenant en verre, après un bref laps de temps, plusieurs organismes forment un étrange paysage sous-marin.
Leduc renouvelle son expérience, elle débute par l’apparition de petites cellules. Celles-ci s’allongent et deviennent d’élégants coraux filiformes. Les microcosmes colorés se transforment, se divisent, se ramifient et se meuvent dans un étrange ballet aquatique. Tout porte à croire que Stéphane Leduc a recréé la vie...
Les dates :
- vendredi 11 février en visioconférence
- le lundi 14 et le mardi 15 février à BESANCON
- le mercredi 16 février à MONTBÉLIARD
Au programme :
-Fabrication de jardins chimiques
-Photo et vidéo
-Recherche documentaire et création d’un abécédaire
-Le tout au centre des questionnements de la matière…
Si vous êtes curieux, si vous avez envie de vous frotter au processus de recherche et de création artistique, inscrivez-vous.
A destination des étudiants de l’université de Franche-Comté (M1-M2)
Lieu
Horaires et lieux communiqués lors de l’inscription.