Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Séances de cinéma pour les étudiant.e.s de l'ÉSPÉ de l'Université de Franche-Comté

4 Mars 2019 - 12 Avril 2019

Dans le cadre de son partenariat avec les 2 Scènes, l'ÉSPÉ de l'Université de Franche-Comté invite ses étudiant.e.s à une séance gratuite à choisir parmi une sélection de films.

Hiroshima mon amour
auteur inconnu

À voir :

HIROSHIMA MON AMOUR,  1h31, France, 1959

 Une main de femme caresse et griffe une épaule masculine, deux corps s’étreignent. Des images s’interposent qui témoignent des ravages de la première bombe atomique sur Hiroshima. C’est le matin. L’homme et la femme ne se connaissent pas. Lui est japonais, elle est française, et doit repartir le lendemain. Nourri du souvenir d’une autre histoire, l’amour va surgir entre eux. Dans cette douloureuse quête de la mémoire, cette lutte à la fois pour et contre l’oubli, la réalité et le temps de l’histoire se décomposent, se fragmentent, se morcellent, sous l’emprise envoûtante du défi irrécusable de l’amour.

Trouver sa place programme de 3 courts métrages, France, 1h15

Trois films, trois genres, trois quêtes : tels sont les cadres fixés par ce programme de courts métrages tournés en région Bourgogne-Franche-Comté qui fait dialoguer des registres différents – le thriller familial, le teen movie introspectif et la comédie musicale inversée – autour d’une même question identitaire liée à l’affirmation de soi.
Trouver sa place est un programme élaboré par l’Artdam et les 2 Scènes, structures coordinatrices du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma pour les académies de Dijon et de Besançon.

 Cinépoèmes, France, 2018

« Quand on ne dispose pas d’un mot assez précis, on peut toujours en forger un. C’est ce que j’ai cru faire il y a dix ans, quand j’ai montré les premiers “cinépoèmes”. Le terme désignait pour moi une forme bien particulière, susceptible de répondre à une question esthétique et technique : existe-t-il une écriture cinématique, c’est-à-dire une façon d’inscrire les mots et d’en rythmer la lecture qui appartienne au cinéma et à nul autre médium ? » Pierre Alferi

Bien d'autres films d'Alain Resnais, d'Alfred Hitchcock et de Ridley Scott ...  à retrouver sur le site des 2 Scènes : http://www.scenenationaledebesancon.fr/cinema/saison

L'ÉSPÉ vous invite à retirer votre place gratuite  à partir du 26 février à la BU Éducation de Besançon. Lors du retrait du coupon, le titre du film choisi vous sera demandé.

Contact

BU Éducation
03 81 65 70 11
bu-education25@univ-fcomte.fr

Les 2 Scènes :
les2scenes.fr

Lieu

Petit Kursaal, 2 place du Théâtre, Besançon

Tags 

En lien avec cet évènement...