Quelles dynamiques pour la culture en Europe au XIXe siècle ?
15 Mars 2017
L'historien Christophe Charle donnera une conférence sur la dérégulation culturelle, thème de l'un de ses ouvrages.
Le XIXe siècle fut le moment d’affirmation et de construction d’une véritable Europe des cultures où romans, opéras, pièces, musiques, idées nouvelles ont circulé comme jamais auparavant. Christophe Charle propose, lors de cette conférence sur son ouvrage La Dérégulation culturelle (Presses universitaires de France, 2015), une relecture originale des cultures nées dans une Europe qui exporte dans le monde entier livres, musiques, opéras, œuvres d’art, modes de vie et innovations techniques. Les frontières politiques et religieuses s’ouvrent, les censures s’atténuent, les héritages académiques laissent enfin place aux innovations et aux transgressions entre les genres, les arts, les pratiques et les publics.
Professeur d'histoire contemporaine à l'université Panthéon-Sorbonne, Christophe Charle est spécialiste d'histoire sociale, d'histoire culturelle et d'histoire comparée européenne.
Il donnera en début d'après-midi une conférence sur la vie intellectuelle en France aux XIXe-XXe siècles (voir annonce en lien ci-dessous).
Cette conférence est inscrite dans la formation doctorale.
Horaires
De 16 h 15 à 17 h 30.
Lieu
- UFR SLHS - Sciences du langage, de l'homme et de la société
30-32 rue Mégevand
25000 Besançon