Première journée régionale des sciences cognitives de l'éducation

7 Octobre 2023

Journée organisée en partenariat avec la Maison Universitaire de l’Éducation et l'association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives (AFSC), dans le cadre du programme de recherche NEXT (Numérique Educatif : eXpérimenter pour Transformer les apprentissages) développé à la MSHE.

Première journée régionale des sciences cognitives de l'éducation

Au cours des dernières décennies, les sciences cognitives ont permis d'importants progrès sur notre compréhension de la manière dont fonctionne notre cerveau lorsqu'on apprend, et pourraient constituer un levier puissant d'amélioration des dispositifs et des pratiques pédagogiques.
Les sciences cognitives considèrent l'apprenant dans toutes ses dimensions, de l'acquisition des savoirs et des compétences, au rôle des émotions, ou encore au développement de l'autonomie des apprenants par la métacognition.

Face au potentiel de ces découvertes pour l'éducation, la Maison Universitaire de l’Éducation (LaMue) en partenariat avec l'association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives (AFSC) organise une rencontre pour sensibiliser, informer et réunir les acteurs de l'apprentissage : enseignants, formateurs, personnels d'encadrement, chercheurs et décideurs autour des sciences cognitives, dans une démarche de science avec et pour la société.

Inscription : https://mshe.univ-fcomte.fr/votes/index.php/466566?lang=fr

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux