Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Philosophie des mathématiques de Kant

23 Avril 2015

Jacques Dubucs, grand spécialiste des questions relatives aux fondements des mathématiques, donnera une nouvelle interprétation de la philosophie des mathématiques de Kant.

Portrait d'Emmanuel Kant
History-Canergie

Au tournant du 20e siècle, Bertrand Russell considérait que la logique contemporaine, aussi bien que la découverte des géométries non-euclidiennes, condamnaient sans appel la philosophie kantienne des mathématiques. Depuis lors, un certain nombre de champions des causes perdues, en particulier Beth et Hintikka, ont tâché de montrer que cette condamnation devait être révisée et que les mathématiques possédaient bel et bien le caractère synthétique que leur attribue Kant. Jacques Dubucs tâchera de montrer que cette réhabilitation est en large part inadéquate et en proposera une autre, très différente, fondée sur l’idée de semi-nécessité.

Jacques Dubucs repose les termes d'une question très importante: les jugements mathématiques sont-ils analytiques, c'est-à-dire de la forme « A est B » et que « le prédicat B appartient au sujet A comme quelque chose qui est contenu dans ce concept A (de façon implicite) », ou bien sont-ils synthétiques, c'est-à-dire qu'ils « ajoutent au concept du sujet un prédicat qui n’était nullement pensé en lui et n’aurait pu en être tiré par aucune analyse de celui-ci ? »

Jacques Dubucs est directeur de recherches à l’équipe de recherche Sciences, normes, décision (SND) de l’Université Paris IV. Il est actuellement directeur scientifique du secteur Sciences de l’homme et de la société” à la direction générale de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce troisième séminaire de philosophie-neurosciences-mathématiques est organisé par Stefan Neuwirth et Hervé Touboul dans le cadre des travaux menés sur les fondements politiques et culturels de l’éducation par la Fédération de recherche EDUC.

Horaires

16 h 45

Lieu

Amphi B - Bâtiment métrologie

- UFR ST - Sciences et techniques

16 route de Gray
25030 Besançon cedex