Ouverture de la 4ième édition du Festival de courts métrages 1895 minutes
29 Janvier 2022 - 30 Janvier 2022
Le festival 1895 Minutes de courts métrages revient à Besançon pour une quatrième édition. A destination des étudiants passionnés de cinéma, les participants devront faire preuve de créativité et de rapidité pour produire un court métrage sur un thème imposé qui sera dévoilé le 29 janvier ! Alors à vos marques, prêts, filmez !
Le temps est compté
Le samedi 29 janvier les étudiants participants seront conviés à 4 heure du matin à la MDE (maison des étudiants) de Besançon au 36 Avenue de l’Observatoire pour découvrir le sujet qu'ils devront mettre en scène à travers leurs réalisations.
Ils auront alors 1895 minutes, soit 31 heures, 34 minutes et 48 secondes pour scénariser, réaliser et monter un court-métrage de six minutes !
Par la suite les étudiants seront libres d'aller tourner dans Besançon comme au centre-ville par exemple excepté sur le campus de l'IUT.
Les réalisations seront présentées lors de la cérémonie de projection publique qui aura lieu le dimanche 30 janvier après-midi au cinéma Mégarama de Besançon.
Ils seront alors récompensés par un jury composé de professionnels du grand écran issus de divers horizons.
Un défi qu'ont déjà relevé de nombreux étudiants venus de toute la France depuis 3 ans !
D’hier à aujourd’hui : l'histoire d'un festival
En 1895, les frères Lumières, originaires de Besançon, ont inventé le cinématographe et ont révolutionné le monde de l'image. Le cinéma voit le jour !
124 ans plus tard, six étudiants en Information et Communication de l’IUT Besançon-Vesoul ont créé ce festival dans le cadre de leurs études.
Tous mordus de cinéma, ils souhaitaient partager leur adoration du 7ème art avec d’autres jeunes passionnés.
C'est tout naturellement que le festival fut appelé 1895 Minutes en hommage aux deux inventeurs.
Inscriptions obligatoires dès janvier 2022. Jusqu'à 10 équipes participantes.
Conditions de participation : il faut être étudiant ( avoir une carte étudiante) et constituer une équipe de 6 et 8 personnes mais également avoir un pass sanitaire valide.