Mathématiques à l’œuvre: mathématique, littérature, arts

5 Avril 2023 - 6 Avril 2023

Mathématiques et littérature, deux mondes que l’on voudrait opposer et qui pourtant s’observent, dialoguent, s’inspirent mutuellement. Un colloque organisé par le CRIT et avec le soutien de la Fondation du Collège de France.

Affiche du colloque "Mathématiques à l’œuvre"
Jacky Frossard

D’Edgar Poe à Umberto Eco, de Lautréamont à Wisława Szymborska, de Robert Musil à Paul Valéry, romanciers  et poètes disent leur fascination pour les mathématiques, en émaillent leurs œuvres, chantent leur beauté en vers ou en prose.
Avec Pascal, Lewis Carroll, Douglas Hofstadter ou Jacques Roubaud, on découvre que l’on peut être à la fois bon mathématicien et belle plume.

Et si l’arithmétique et la symétrie sculptent depuis toujours la poésie, oulipiens et autres tenants de l’écriture à contraintes ont apporté la preuve que les mathématiques offrent de formidables outils de création littéraire.

Rythmes, rimes et autres mesures constituent en effet une véritable musique mathématique qui, dans le poème, est responsable de l’harmonie phonique, de la technique de versification, de savants assemblages de mots et de sons.

Réunissant écrivains, spécialistes de littérature et mathématiciens, ce colloque sera l’occasion d’explorer, en toute liberté, les milles façons dont disposent les mathématiques pour transformer la littérature : qu’elles lui fournissent des chiffres ou des figures, des incitations formelles ou une méthode, elles lui offrent des ressources créatives grâce auxquelles « les entreprises de la connaissance et les opérations de l’art » deviennent « également possibles » (Paul Valéry, 1919).

 

Organisation
Laurence Dahan-Gaida
Odile Chatirichvili
Cindy Gervolino

Contact

Formulaire d'inscription (en présentiel ou en visioconférence)

Lieu

Centre Diocésain, 20 rue Mégevand, Besançon

Tags