La communication institutionnelle
16 Décembre 2021
Le pôle DTEPS (Discours, Texte, Espace Public, Société) du laboratoire ELLIADD organise une journée d’étude consacrée à la communication institutionnelle, le jeudi 16 décembre 2021, à l'UFR SLH.
Lors de cette journée d’études, des chercheuses, chercheurs et professionnels de la communication institutionnelle interrogent les enjeux théoriques et pratiques de cette communication.
Ahmed Alustath, Corinne Gobin, Claire Oger et Annabel Richeton proposent, en lien de leurs travaux universitaires, des éléments de saisie de la communication institutionnelle du point de vue des analystes du discours.
Claire Oger (Université Paris Est Créteil Val de Marne, CEDITEC) présente son ouvrage « Faire référence : la construction de l’autorité dans le discours des institutions » (à paraître), dans lequel elle s’attache à éclairer les liens que l’autorité entretient avec la crédibilité de l’énonciation, la force de la parole et les pouvoirs du discours. Dans une démarche pluridisciplinaire, elle analyse la communication publique comme un objet soumis à controverse dans une société où la déviance envers les institutions prend une importance considérable.
De son point de vue de politologue, Corinne Gobin (Université Libre de Bruxelles, FNRS) aborde les enjeux de l’analyse du discours institutionnel en présentant son observation de l’évolution des rapports sociaux, et en particulier de la transformation des rapports au pouvoir et du pouvoir. Son approche méthodologique (statistique de corpus) lui permet d’aborder les notions de discours institutionnels et d’imaginaires politiques pour cerner et décoder les tenants et les aboutissants du néo-libéralisme.
Annabel Richeton (Université de Franche-Comté, ELLIADD, DTEPS) aborde les questions que pose le traitement d'un corpus de prises de parole institutionnelles grâce à l'analyse outillée du discours du ministère des Affaires étrangères.
Ahmed ALUSTATH (Université de Franche-Comté, ELLIADD, DTEPS), aborde la notion de l’autorité dans les discours institutionnels au moyen d’une approche d’analyse textométrique des résolutions et des décisions de l’Organisation des Nations Unies sur la question israëlo-palestinienne.
La table ronde est l’occasion également pour Stephan Raphaël (Ville de Besançon), Christine Bresson (Communauté urbaine du Grand Besançon), Domitille Bland (Préfecture du Doubs) d’apporter leur regard de professionnels sur la communication institutionnelle. Comment en appréhender la réception ? Quels sont les enjeux de production et de validation de la communication institutionnelle ?
Contact
Lieu
- UFR SLHS - Sciences du langage, de l'homme et de la société
30-32 rue Mégevand
25000 Besançon