Une plate-forme technique pour la chimie
Le 29 novembre, les chimistes de l'Université de Franche-Comté inauguraient leur plate-forme technique.
La plate-forme technique de chimie est née en 2007, lors de la création de l'institutUTINAM pour mutualiser les équipements techniques, mais aussi les moyens humains, au service de la recherche en chimie.
Les équipements détenus jusqu'alors par les laboratoires qui ont fusionné pour constituer UTINAM ont été intégrés au sein de cette plate-forme qui en coordonne la gestion, l'utilisation et la maintenance. Il s'agit principalement d'appareils dédiés à la caractérisation des surfaces : un microscope à force atomique, un spectromètre à décharge luminescente, un spectromètre de fluorescence X et un spectrofluorimètre.
Depuis, la plate-forme s'est enrichie de deux nouvelles machines. En 2008, elle a fait l'acquisition d'un diffractomètre des rayons X, grâce auquel les chercheurs peuvent identifier l'organisation des matériaux cristallins. En 2011, elle a investi dans un spectromètre à infra-rouge qui permet d'accéder à la nature chimique des matériaux organiques. Ces deux équipements ont été achetés grâce à un fort soutien de la Région Franche-Comté.
La plate-forme de chimie inclut également du personnel : une personne à temps plein et trois à temps partiel, qui se chargent de l'entretien des appareils, de l'organisation des plannings, de la formation des utilisateurs mais aussi de la radioprotection et des questions d'hygiène et de sécurité.
Ces équipements, localisés sur les deux sites principaux de l'institut UTINAM sur le campus de la Bouloie, sont également utilisés par les étudiants de licence et de master lors de travaux pratiques.
L'inauguration qui a eu lieu le 29 novembre a été l'occasion de remercier la Région Franche-Comté pour son soutien à la recherche.
Contact
Jean-Yves Hihn
Responsable de la plate-forme technique
03 81 66 20 36
jean-yves.hihn@univ-fcomte.fr
http://www.plateforme-chimie.utinam.cnrs.fr