Le Kiosque

Soignés et guéris par les dieux

couverture de l'ouvrage

Curriculum et didactique

couverture de l'ouvrage

Cet ouvrage présente un ensemble de recherches originales sur différentes formes de curriculums en éducation physique et sportive, qu’ils soient prescrits, interprétés ou co-construits dans les interactions entre professeur et élèves.

La détresse existentielle

couverture de l'ouvrage

La détresse existentielle est une dimension de la souffrance, qui perturbe les repères identitaires au point de remettre en cause le sens de la vie et poser la question du suicide. Pourquoi émerge-t-elle ? Comment l’accompagner ?

Cahiers du théâtre antique n° 7 – Cahiers du GITA nouvelle série 25

couverture de la revue

L’ouvrage, interdisciplinaire, étudie les références aux arts visuels dans les spectacles antiques et inspirés de l’Antiquité. Des études de cas y explorent les différentes modalités de ces références et empreintes qui demeurent trop peu étudiées.

Comment sortir de la violence du peuple ?

Comment sortir de la violence du peuple ?

Au milieu des vitraux de l'Apocalypse

couverture de l'ouvrage

Paul Claudel a écrit Au milieu des vitraux de l’Apocalypse entre 1928 et 1932. Jean Charlot dessina à sa demande les illustrations destinées à accompagner le texte. Le projet ne vit jamais le jour. Près de cent ans après, Nina Hellerstein restitue ici, sous l’égide de la Société Paul Claudel, et en s’appuyant sur des documents d’archives, l’œuvre imaginée par les deux créateurs.

Administrer les concessions d’eau dans une république médiévale et moderne

couverture de l'ouvrage

Les concessions d’eau étaient des permis qui permettaient à des propriétaires d’immeubles d’avoir une certaine quantité d’eau courante à domicile, en branchant une dérivation sur les conduites publiques. Le régime de leur octroi est présenté ici depuis la première concession en 1385 jusqu’à la révocation générale ordonnée en 1608 par Henri IV.

HiMA : revue internationale d’Histoire Militaire Ancienne, 13, 2024

couverture de la revue

Semen 56. S’entendre sur le malentendu

couverture de la revue

On comprend ici le malentendu comme un concept critique qui interroge nos libertés dans des situations de communication et d’écoutes sensibles. Les articles de ce dossier considèrent des contextes médiatiques, scientifiques, culturels, et politiques.

D’Écosse, de France et d’ailleurs

couverture de l'ouvrage

Cet ouvrage propose une étude transnationale des communautés étrangères réunies à Rome au dix-huitième siècle. Il analyse plus particulièrement l’impact politique, culturel et artistique que les ressortissants Écossais, Français et d’autres nationalités eurent dans la ville, dans leur pays d’origine comme à l’échelle de l’Europe entière.

Football(s) n° 5. Les religions du football

couverture de la revue

Le football peut être interprété comme une religion avec ses rites et ses croyances mais sans transcendance et qui s’exprime dans le soutien à une équipe et la célébration des exploits de leurs joueurs. Ce sport a aussi été porté par des religions, notamment le protestantisme et le catholicisme.

 

Le chanvre. De la plante aux applications

couverture de l'ouvrage

La fabrique du commun

couverture de l'ouvrage

Défi politique, crise institutionnelle ou désaffection de l’espace public, la notion de commun paraît plus que jamais au coeur des enjeux contemporains. En sollicitant les travaux de philosophes, d’historiens et de linguistes, cet ouvrage propose d’en éclairer quelques aspects.

Une nécropole romantique

couverture de l'ouvrage

L’ouvrage comporte deux parties. La première est consacrée à la création du cimetière et à la signification historique et idéologique de l’organisation de l’espace funéraire. La seconde analyse les modes de sépultures, les monuments et les épitaphes : leurs architectes et leurs symboliques.

Mythologies du fil

couverture de la revue

Le 13e volume du Paon d’Héra propose un parcours littéraire, musical et artistique dans les mythologies du tissage, du filage, afin de contribuer à l’histoire des représentations du travail féminin où les princesses de contes de fées côtoient des femmes de condition plus modeste.