En France, les femmes sont moins de 30% en doctorat en sciences fondamentales et applications ou en école d’ingénieur, 20% parmi les chercheurs en entreprise et elles ne sont plus que 11% dans les hauts postes académiques.
Le XXIème siècle est confronté à de nombreux défis qui exigent des concepts scientifiques et des technologies de pointe. Relever ces défis nécessite tous les talents. Pourtant, les femmes sont encore trop absentes du monde scientifique alors que la science n’est pas une affaire de genre.
Pour des raisons complexes qui tiennent tout autant aux contraintes sociétales, à la méconnaissance des métiers, à la sous-estime de soi, les filles s’orientent trop peu vers les formations scientifiques. Il est urgent de leur donner des références qui les incitent à se projeter dans les sciences.
C’est dans ce but que l’association Femmes & Sciences et le CNRS ont créé "La Science taille XXElles", des expositions de portraits pour mettre à l’honneur les femmes scientifiques, afin d’accroître leur visibilité et pour qu’elles constituent des modèles féminins pour les jeunes filles.
Vincent Moncorgé est photographe indépendant, membre de l’association Divergence Image et de Femmes & Sciences. Une part importante de ses travaux est dédiée à la science et à ceux et surtout celles qui la font.
Les catalogues des expositions, contenant une présentation de chacune des ambassadrices, sont disponibles sur le site de Femmes & Sciences www.femmesetsciences.fr ou sur celui du CNRS.