Challenge créatif « MADe in Campus » - 2ème édition
Après la première édition de 2023 sur l’art olympique et le design actif, L’INSPE de Besançon a accueilli les 8 et 9 avril 2024, la seconde édition du challenge créatif « MADe in Campus », édition placée sous le signe du « Care ».
102 étudiant(e)s inscrit(e)s dans un des 7 DN MADe 1 de l’académie de Besançon ont ainsi foulé pour la première fois les bancs de l’université à l’occasion de cet évènement. Les étudiant(e)s en provenance de Morteau (Horlogerie & joaillerie) de Moirans (Mobilier) de Dole (Costume et Design d’objet) en ont profité pour faire connaissance avec leurs homologues bisontins (Graphisme & agencement)
Lundi matin, après l’ouverture officielle assurée par Eric Monnin, vice-président en charge de l’olympisme à l’uFC, 4 expert(e)s du care se sont succédé pour définir le contexte de création et inspirer les étudiants présents.
- Mathilde Renaudin, architecte et plasticienne
- Jean-Philippe Pierron, philosophe et professeur des universités à l’uB
- Frédéric Lecourt, designer et enseignant (Agence Les Sismo)
- Jehanne Dautrey, philosophe et enseignante à l’ENSAD de Nancy
Lundi après-midi et mardi matin les 102 étudiant(e)s, répartis en 14 groupes et coachés par une doctorante ou un doctorant de l’uFC et de l’uB, ont brillamment relevé le challenge de produire une création en un temps contraint de 6h.
Mardi après-midi, une ou un représentant de chacun des 14 groupes a disposé de 180 secondes pour convaincre un jury composé de 11 membres.
A l’issue des 14 présentations, 4 prix ont été remis par les partenaires et les expert(e)s.
Cette deuxième édition a été rendue possible grâce à l'engagement de nos cinq partenaires qui ont choisi d'accompagner et de soutenir cet événement :
- Harmonie Mutuelle (1er et 3ème prix)
- Crédit Mutuel Enseignant (2ème prix)
- Décathlon Besançon (Prix du public)
- Le café des pratiques (Matériauthèque)
- Hacking Health Besançon (Proposition de défis)
Cet événement a également pu voir le jour grâce à d'autres partenaires dont l'apport a été essentiel. Leur soutien a contribué au succès incontesté de ce challenge créatif, salué notamment par les enseignants des différents DN MADe présents pour l'occasion :
- L’INSPE, Grand Besançon Métropole, les services du CROUS, de l’uFC et l’UFR ST