Frédéric LAMBERT, Christine SERVAIS, Véronique SERVAIS
A l’ouverture en septembre 2022, 25 étudiants ont fait pour la première fois leur rentrée en filière odontologie à l’UFR Sciences de la santé de l’université de Franche-Comté. Cette année 36 étudiants ont intégré la formation. Ce sont donc 59 étudiants au total qui poursuivent la formation.
La filière odontologie s’inscrit dans une démarche nationale et résulte d’un travail partenarial engagé depuis plusieurs années par les acteurs de l’éducation et de la santé en Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien des collectivités territoriales. Elle permettra une meilleure implantation des professionnels sur le territoire.
Auparavant, les étudiants en première année de médecine à l’université de Franche-Comté qui souhaitaient devenir chirurgiens-dentistes poursuivaient leur cursus à Nancy ou a Strasbourg. Désormais, ils poursuivent leur formation à Besançon à l’UFR Sciences de la Santé grâce à l’ouverture de la filière odontologie.
Un projet rendu possible grâce à des partenaires essentiels !
L’État (750 000 euros), la Région Bourgogne-Franche-Comté (450 000 euros), Grand Besançon Métropole (300 000 euros), le CHU de Besançon et l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté : grâce à leurs financements, nous avons pu concrétiser ce projet et investir dans des équipements de formation préclinique contribuant au prestige et l’excellence de notre institution.
Une ouverture qui s’inscrit dans une démarche nationale
Le 2 décembre 2021, le Premier ministre annonçait la création de nouveaux sites universitaires en odontologie pour pallier une densité trop faible de praticiens sur certains territoires. En effet, la densification des villes au détriment des communes rurales, accentue les inégalités d’accès aux soins, et les installations des professionnels à l’étranger ne cesse d’augmenter. En Franche-Comté, le nombre de chirurgiens-dentistes par habitant est inférieur dans tous les départements à la moyenne nationale qui était en 2019 de 64 professionnels pour 100 000 habitants.
Ce nouveau cursus permettra de maintenir une offre de soins et de chirurgie dentaire sur le territoire dans les années à venir. La filière odontologie de l’université de Franche-Comté s’appuie sur les filières hospitalières locales : Trévenans, Vesoul, Lons-le-Saunier, Dole, avec une extension de fauteuils spécifiques dans les hôpitaux de ces villes. L’université de Franche-Comté a été accréditée pour assurer les enseignements en odontologie tout comme sa voisine bourguignonne. Les UFR Sciences de la Santé de Besançon et de Dijon ont été accréditées en même temps et ont d’ailleurs élaboré leur programme d’enseignement en commun et bénéficient des mêmes équipements.
Durant la matinée, les intervenants ont rappelé l’importance de cette formation qui répond aux besoins du territoire.
Zoom sur cette formation professionnalisante !
Les étudiants peuvent s’exercer sur des simulateurs (dispositifs mettant l’étudiant en position de soin, en l’occurrence la tête d’un patient) grâce aux financements de la Région Bourgogne Franche-Comté et de Grand Besançon Métropole. « Nous avons la chance d’avoir du très bon matériel, ce sont des conditions idéales d’apprentissage pour les étudiants », s’enthousiasme le professeur Edouard Euvrard, responsable de la filière odontologie. En plus de son aspect professionnalisant, cette formation s’appuiera également sur les unités de recherche de l’université.
Retour sur cette inauguration placée sous le signe du progrès et de l’innovation en santé !