Hommage à Gabrielle Konopczynski
direction de la communication
Auteur 
Juliette Fumey

L’université de Franche-Comté rend hommage à Gabrielle Konopczynski, fondatrice et directrice du laboratoire de phonétique

Gabrielle Konopczynski, fondatrice et directrice du laboratoire de phonétique, est décédée le 23 mai 2023. L’université lui rend hommage pour son parcours et sa vie professionnelle.

Madame Gabrielle Konopczynski, ancienne professeure des universités en sciences phonétiques, avait intégré l'université de Franche-Comté en 1965, où elle y avait effectué toute sa carrière. D'abord comme maître assistante, ensuite comme maître de conférences et enfin comme professeure des universités.

Ayant été formée au Laboratoire de phonétique de Strasbourg, elle avait fondé à Besançon le premier laboratoire de phonétique qu'elle avait dirigé de 1965 à 2003.

Gabrielle Konopczynski était une grande spécialiste mondiale de l'acquisition et du développement du langage. Elle avait à son actif des dizaines de publications majeures à propos de la prosodie du langage enfantin, en particulier les enfants entre 8 et 11 mois. Elle avait soutenu en 1986 une thèse de Doctorat d'État sous la direction de Mme Péla SIMON de l’université Marc Bloch de Strasbourg.

Elle avait participé dans les années 70 et 80 aux travaux du CRELEF (Centre de Recherches Linguistiques pour l'Enseignement du Français) dirigé à l'époque par Jean Peytard, ainsi qu’à plusieurs publications des Cahiers du CRELEF.

Gabrielle Konopczynski avait dirigé dans les années 90 une cellule de recherche sur l'acquisition et les troubles du langage.

Au début des années 2000, cette grande spécialiste avait participé à la fusion de plusieurs cellules de recherche pour constituer l'EA LASELDI (Laboratoire de Sémio-Linguistique, Didactique et Informatique), une des équipes ancêtres du Laboratoire ELLIADD. Elle avait encadré de nombreux mémoires de maîtrise et de DEA en phonétique, ainsi qu'une douzaine de thèses de Doctorat.