2050: LookUp
LP Mosel

2050, Look up ! Une journée pour vous parler de notre futur

Imaginez… Nous sommes en 2050, vous avez 40, 50… 80 ans ? Il fait chaud, beaucoup plus chaud et l’eau est devenue une ressource précieuse. Toutes nos vies se sont adaptées à ces nouvelles conditions. Plus malheureux qu’avant ? Pas vraiment. Plus soucieux ? Certainement. Et pourtant, en même pas 30 ans, tout a tellement changé !

2050, Look up ! est un festival fait de briques et de brocs, d’humour et d’eau fraiche pour parler de comment pourraient être nos vies en 2050. Un festival construit par des enfants et des étudiants tout au long de l’année qui partagent avec vous, le temps d’une journée, leurs peurs et leurs espoirs pour le futur.

 Au programme :

- Remontez le temps depuis le paléolithique, le long de la route de l’anthropocène jusqu’à l’année 2050. Un chemin pour comprendre comment l’homme et la femme en sont arrivés là qui se termine par trois voies possibles : choisirez-vous le scénario « croissance », « technologie » ou « nature » ?

- Entrez dans votre nouveau monde en 2050 fabriqué par des enfants d’écoles, de collèges et de lycées et des étudiants de Franche-Comté et de Suisse. Apprendre, manger, bouger, habiter, comment pourrions-nous faire dans 30 ans ?

- Venez partager quelques instants précieux avec des chercheurs, amusez-vous à passer votre « certificat » en changement climatique, jouer, rêver … 

Et surtout, pas de panique, pensons plus loin ensemble, regardons vers le haut : 2050 sera ce que l’on en fera !

 

 "2050, Look up !" en 2023 :

- Le 30 avril à la Saline Royale d’Arc et Senans
- Le 13 mai au festival du climat à Pirey
- Le 31 mai sur le campus des Portes du Jura à Montbéliard
- Les 2 et 3 juin, à la fête de l’éco quartier de Planoise
- Les 3 et 4 juin, au Centre Pro Natura à Cheseaux-Noréaz (Suisse)
Et encore ailleurs à Besançon, Belfort… jusqu’à l’automne.

2050, Look up ! est portée par l’association « Le futur a déjà commencé » 
L’édition 2023 réunit plus de 500 élèves et étudiants et a pour ambition d’être vu par plus de 10 000 visiteurs.

L’évènement existe grâce à nos partenaires : la Saline Royale d’Arc-et-Senans, l’université de Franche-Comté (UFR STGI Belfort-Montbéliard et IUT Nord Franche-Comté), le Pays de Montbéliard Agglomération, le Grand Besançon et la mairie de Pirey, La maison de l’environnement à Belfort, La ressourcerie de Quingey, …

Merci de votre soutien, c’est tous ensemble que nous pouvons agir pour notre futur !

Contact

Daniel Gilbert

Professeur
Directeur de la Zone Atelier Arc Jurassien
Laboratoire Chrono-Environnement, UMR CNRS 6249 / Université de Franche-Comté

Tags 

Articles relatifs