Situation d’évaluation et discours inspirant
La visite se déroulait dans le cadre de la SAÉ (Situation d’apprentissage et d’évaluation) « Participer au pilotage d’une organisation » dont l’objectif est de découvrir et de comprendre les systèmes de management d’une entreprise. Ce sont notamment l’excellence opérationnelle et l’entreprise à mission, deux concepts de management novateurs, que les étudiants ont pu voir mises en œuvre.
Pour optimiser cette expérience, les étudiants ont réalisé un travail préparatoire avec la lecture du livre La Force d’y croire que Bernadette Dodane leur a ensuite dédicacé. Valérie de Murcia, responsable de l’alternance au département GACO et enseignante en ressources humaines, management et droit social, explique qu’il s’agissait pour les étudiants de découvrir l’entreprise et son management en suivants trois axes, en commençant par l’analyse du livre, puis l’exploitation du site Internet pour connaître le principe de l’entreprise à mission, les valeurs de l’entreprise, la gamme de produits dans le détail, etc. ; et pour terminer, le film de la rétrospective et la visite du site avec la synthèse des deux concepts managériaux déployés.
« Faire ressortir les valeurs humaines de l’entreprise, c’est ce qui les touche le plus, souligne l’enseignante. Aujourd’hui, on parle moins de ressources humaines et plus de talents, et c’est ce qui a clairement été montré au cours de cette visite. »
Transmettre la passion des métiers, de l’entreprise
Ce que confirme avec un enthousiasme toujours aussi fort Bernadette Dodane, pour qui il est essentiel de « développer le goût de l’effort, développer ses qualités, ses compétences pour les mettre au service des autres. » D’ailleurs, quand un étudiant lui demande s’il faut « prendre des risques », elle répond, une étincelle dans les yeux par une anecdote familiale : « Mon petit-fils m’a annoncé qu’il voulait être entrepreneur. Quand je lui ai demandé dans quel domaine, il m’a répondu que ce qui compte ce n’est pas toujours ce qu’on fait mais comment on le fait. »
De quoi inspirer ces jeunes de 18 ans qui, ayant choisi la voie de l’alternance, ont découvert depuis le mois de septembre le monde du travail, comme Ernest Guyat et Lauriane Hermann, étudiants en 1ère année de B.U.T. GACO et alternants respectivement chez General Electric Gas Power, dans l’équipe de gestion de projets, et chez Mécasoudure au secrétariat de direction.
Ce qu’ils retiennent de cette visite d’entreprise concerne à la fois le côté humain et le côté entreprise et industrie. « Nous avons eu la chance de rencontrer Bernadette Dodane, raconte Ernest. Elle est passionnée par son travail, ce qui rend la compréhension de l’entreprise beaucoup plus facile. Grâce à son histoire, on voit que chaque personne est importante et que le professionnalisme de chacun est important. Quand on est étudiant, on ne se rend pas forcément compte de ce qu’est le monde du travail mais quand on rencontre des gens comme ici, on a envie d’être comme eux, passionnés. » Comme dans l’entreprise où il travaille, il constate qu’il « faut un vrai esprit d’équipe, sinon ça ne peut pas marcher. »
Lauriane partage le même sentiment : « Bernadette est une personne forte, c’est une combattante. On voit combien cette entreprise a de valeurs et combien l’esprit d’équipe est important. »