L'attractivité et la fidélisation des collaborateurs dans un monde marqué par la COVID-19
14 étudiants du Master Gestion des Ressources Humaines (GRH) de l’UFR STGI de l’université de Franche-Comté, ont organisé le jeudi 24 mars à 17h une conférence-débat à destination des entreprises sur ce thème d’actualité dans le cadre de leur projet tuteuré.
La pandémie a eu un effet majeur sur le monde du travail, le rôle des ressources humaines est donc d’accompagner et de répondre à la fois aux besoins de ses collaborateurs. Le souhait était de contribuer au mieux à la compréhension des attentes et des besoins des salariés et des futures recrues dans un environnement complexe et incertain.
La conférence s’est articulée autour du thème : « Dans un monde marqué par la COVID-19, comment attirer et fidéliser les collaborateurs ? » Deux étudiantes ont ouvert la conférence par la présentation d’une enquête qu’elles ont réalisée en janvier dernier sur « les jeunes et le marché de l’emploi » (100 personnes, étudiants de niveau licence à master, âgées de 18 à 30 ans), tout en rapprochant celle-ci de l’étude réalisée en novembre 2021 par la fondation Jean-Jaures sur « les jeunes et l’entreprise ». Ainsi, il ressort de ces études des tendances marquées comme : un travail dans un environnement à taille humaine type PME et/ou Start-up ; un style de management intégrateur caractérisé par l’ouverture d’esprit, l’écoute et la coopération ; des valeurs basées avant tout sur la confiance, le respect et la solidarité.
Trois intervenants ont apporté leurs contributions au débat.
Ainsi Mr Jean-Philippe Prunier, consultant RH au cabinet Dijon RH & Associés, a mis l’accent sur l’importance des situations de travail, des organisations et des processus.
Les salariés souhaitent être de plus en plus associés aux décisions prises concernant leur qualité de vie au travail mais aussi en voir les effets dans leur quotidien. C’est ce qui peut être déterminant pour attirer et fidéliser les collaborateurs.
Mr Jean-Marc Darragon consultant à l’APEC (Association pour l’ emploi des cadres) de Bourgogne Franche-Comté a rappelé le contexte VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu) dans lequel nous sommes plongés depuis quelques années et plus encore depuis la pandémie.
Ainsi l’entreprise de demain devra faire preuve d’agilité, reconnaître les compétences et surtout mettre en cohérence ses valeurs avec ses actes.
Sonia Baraket, responsable du pôle recrutement chez AE2I à Belfort, société d’ingénierie, nous a fait part de son expérience de terrain, où la demande est surtout du côté entreprise du fait de compétences rares et d’un environnement concurrentiel élevé. Le candidat est un client !
Les échanges ont été riches et nombreux entre chaque intervention, et qui plus est dans un contexte d’hybridation puisque cette conférence était aussi accessible en visioconférence. Une innovation de plus totalement maîtrisée par nos étudiants et qui témoigne de leur agilité. Ce projet tuteuré a donc été très formateur pour les étudiants de Master RH : chacun a ainsi pu développer de nouvelles aptitudes qui seront mobilisables dans leur futur métier. Les étudiants ont pu se familiariser avec les fondamentaux de la conduite de projet, le travail en équipe et les exigences d’un cahier des charges.