Patrimoine industriel et matériaux anciens au regard de la transition écologique
16 Juin 2022 - 17 Juin 2022
Colloque interdisciplinaire qui rassemblera des acteurs publics et privés engagés dans des travaux en sciences historiques et de l'ingénierie consacrés à la connaissance du patrimoine de l'industrie dans ses aspects constructifs, matériels et physiques.
Dans le contexte de la transition énergétique et de l'intérêt du réemploi du bâti existant, l’évaluation des propriétés et des performances des matériaux du patrimoine bâti est nécessaire pour proposer des solutions de rénovation adaptées aux structures en place.
Si ces solutions doivent respecter la législation en vigueur, elles ne doivent pas pour autant altérer la valeur patrimoniale des édifices. Conserver le patrimoine immobilier peut ainsi répondre tant aux enjeux de préservation historique, de qualité paysagère et d’identité territoriale, qu’aux défis environnementaux et énergétiques.
En ce sens, l’objectif de ce colloque vise à procéder à un état des lieux des acteurs et des recherches engagés dans l'étude des matériaux du patrimoine industriel, à travers ses structures métalliques, en béton et/ou en brique, afin d'accroître la connaissance. A terme, l'objectif est de développer des méthodologies non destructives et non invasives destinées à évaluer les propriétés de matériaux anciens afin d’en préserver la structure et, par là-même, l’histoire des techniques constructives, la mémoire, l'originalité de nos paysages. *
Le double intérêt du colloque réside dans la conjugaison de compétences entre institution académique/scientifique et entreprise privée/praticiens, ainsi que dans leur caractère interdisciplinaire par le croisement de méthodes développées en ingénierie et en sciences historiques
Le colloque s'inscrit dans l'action « Transition énergétique et patrimoine industriel : des sciences historiques aux sciences de l'ingénierie » (TEePI) portée par Marina Gasnier à la MSHE.
Contact
Marina Gasnier marina.gasnier@utbm.fr