conférence fake news
Inès CHALMET
Auteur 
INES CHALMET

Retour sur la conférence « Fake news et l’infodémie »

 

Ce jeudi 20 janvier des chercheurs, scientifiques, historiens et professeurs se sont réunis lors d’une conférence organisée par le laboratoire FEMTO-ST afin d’établir un dialogue autour d’un sujet d’une importance cruciale : les fake news.

 

Ce sujet a été abordé sous plusieurs angles afin de valoriser la vérité à travers un savoir historique, scientifique, littéraire et sociétal. Au fil des présentations et discussions, les intervenants ont eu à cœur de nous sensibiliser sur la dangerosité de la propagation de fausses informations et des conséquences que cela peut avoir dans notre société.

Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, était également présente afin de rappeler l'importance de lutter contre ce "fléau" et insister sur le fort engagement en faveur de la vérité porté par l'université.

La crise sanitaire du Covid19 a fait ressortir de nombreuses incertitudes quant à la diffusion du savoir scientifique. Entre manque de confiance, diffusion de théories frauduleuses et désinformation, cette conférence s’est avérée être des plus importantes afin de mettre en lumière les raisons qui favorisent l’émergence des fake news et les solutions qui peuvent limiter leur propagation.

Michel PRETALLI, chercheur à l’institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité a amorcé le sujet à travers un regard historique en nous rappelant que le concept de « fake news » remonte à de nombreuses années. Il a appelé à la prudence et à la méfiance quant à notre capacité à lire le monde. Le principe de base pour contrer la désinformation est de faire preuve de logique et d’esprit critique. Se poser quelques questions simples contribue déjà grandement à arrêter la propagation de l’infox. Dominique VUITTON, professeur émérite en immunologie clinique à l’université de Besançon a mis en place un forum en collaboration avec le CLAPS (Conseil Local d’Appui en Santé Publique) dédié à la vaccination contre le Covid19. Ce dernier permet à quiconque se posant des questions sur le sujet de s’informer via des sources vérifiées et rédigées par des chercheurs qualifiés dans le domaine scientifique.

https://www.besancon.fr/actualite/info-covid/

Ces ressources sont un premier pas pour lutter contre les fake news et pour rétablir une forme de confiance envers la science et les chercheurs. Lionel MAILLOT, le vice-président Culture et Science et lien Sciences-Société UBFC agit en faveur de cette thématique en insistant sur le rôle de la vulgarisation scientifique au sein de l’université, en effet si la science est plus accessible et compréhensible du grand public, alors la diffusion de fausses informations sera plus limitée.

DES GESTES BARRIERES CONTRE LES INFOX !

https://online.fliphtml5.com/pzqtk/fzbf/#p=1

Contact

FEMTO-ST