Le management à distance : un nouvel enjeu exploré à l'université de Franche-Comté
Le 2 avril dernier, 9 étudiantes du Master Gestion des Ressources Humaines (GRH) de l’UFR STGI* de l’université de Franche-Comté ont organisé une visioconférence à destination des entreprises de l’aire urbaine sur le management à distance. Un thème d'actualité que les étudiantes ont choisi de traiter dans le cadre de leur projet tuteuré qui a démarré en octobre 2020.
La pandémie a eu un effet accélérateur sur la digitalisation et l’intelligence numérique dans les pratiques managériales. Le rôle des ressources humaines est d’accompagner ce changement en proposant un appui aux managers dans leur gestion quotidienne. Les étudiantes concernées ont donc souhaité contribuer à cette démarche, soutenues en cela par l’équipe pédagogique, en réalisant un guide du management à distance destiné aux entreprises et aux collectivités.
Plus de 150 structures de l’aire urbaine, tout secteur confondu, ont été sollicitées à l’appui d’un questionnaire pour connaître les besoins des managers en termes de management à distance. À partir des réponses collectées et des recherches personnelles, les étudiantes ont travaillé sur la conception d’un guide du management à distance rassemblant 18 fiches explicatives et didactiques sur un site internet spécialement dédié.
Les étudiantes ont non seulement conçu l’outil, mais elles ont aussi fait vivre celui-ci au cours de la séance du 2 avril en présence des entreprises et des enseignants, en rassemblant des données contextuelles sur le télétravail et en animant les échanges autour de cette thématique. C'est une nouvelle donne à intégrer pour nos étudiantes, futures responsables ressources humaines, qui ont accompli un travail considérable dans un contexte inédit. Ce projet tuteuré a d'ailleurs lui-même été conçu à distance, le premier du genre !
Cette visioconférence a été un espace d’échanges très intéressants au cours duquel les étudiantes ont ainsi pu parler avec une dizaine de participants de différentes entreprises et établissements publics (Préfecture, Peugeot Motocycles, Spartoo, Zimmer Biomet, Ellisphere, INSET, l'université de Franche-Comté et ses bibliothèques). Des discussions autour de bonnes pratiques mises en place durant le confinement ont été partagées : des cafés virtuels chaque semaine à Peugeot Motocycles, ou encore des pauses musicales durant des réunions de travail.
Ce projet tuteuré a été très formateur pour les étudiantes de Master RH : chacune a ainsi pu développer de nouvelles aptitudes qui seront mobilisables dans leur futur métier. L’occasion aussi pour les étudiantes de se familiariser avec les fondamentaux de la conduite de projet, le travail en équipe et les exigences d’un cahier des charges.
Pour découvrir le projet et les fiches : http://master-rh-belfort.fr/
*STGI (Sciences, techniques et gestion de l'industrie)