Une visite décapante
Retour en images sur un spectacle déambulatoire qui s’est tenu lors des journées de bienvenue : la contre-visite guidée du campus de la Bouloie.
À chaque période de rentrée, le bureau de la vie étudiante (BVE) de l’UFC organise et coordonne de nombreux évènements dont l’objectif est de souhaiter la bienvenue aux étudiants. L’idée est de leur faire partager de bons moments, tout en leur faisant découvrir la richesse culturelle et associative des lieux où ils vont faire leurs études. Parmi les nombreuses animations co-organisées par le BVE et le service culturel du CROUS, figuraient des contre-visites guidées du campus de la Bouloie. Le 25 septembre à midi, deux artistes de la compagnie Joseph K., mégaphone en main, tentaient de rassembler un groupe sur le parvis du restaurant universitaire Lumière.
Le personnage de Jérôme Poulain, pseudo-animateur de l'office de tourisme de Rambouillet.
Jérome Poulain est assisté par "monsieur Hervé", censé être le plus vieil emploi-jeune de la municipalité.
En fait de visites, le groupe s'est déplacé de quelques pas à chaque fois sans quitter le parvis du restaurant universitaire. Beaucoup d'étudiants suivaient le spectacle de loin, amusés.
Monsieur Hervé montre le "mur des lamentations" du campus où les étudiants sont censés déposer des mots à l'intention des cuisiniers pour réclamer moins de frites.
Un petit groupe est pris à parti, dans la "forêt" de 4 sapins qui témoigne du souci de préservation de la biodiversité du campus.
Clou du spectacle : un barbecue sur grille d'égoût.
Les aspects historiques évoqués vont de la mystérieuse tombe de Jésus Christ (juste devant l'entrée du restaurant) jusqu'au bunker où le président de l’UFC aurait passé 6 ans pendant la guerre... Ici, un prétendu cimetière américain.
La compagnie Joseph K. signe une visite drôle et décapante.