Frontières en mutation : vivre et utiliser les transformations territoriales (XIV-XXIe siècle)

6 Juin 2019 - 7 Juin 2019

Maxime Kaci, maître de conférences au Centre Lucien Febvre, organise une journée d'étude dans la continuité d’un projet de recherche consacré, depuis 2015, au changement de nature des délimitations territoriales et à leurs effets sur l’organisation des sociétés en Europe (XIVe-XXIe siècle), qu'il conduit à la MSHE Ledoux.

Affiche_journee_etude_Frontière2019
Jacky Frossard

La présente journée d’étude a pour objectif de questionner les périodisations géopolitiques conventionnelles (des Empires médiévaux aux Etats modernes, puis aux Etats-Nations remis en cause à l’ère de la globalisation) pour interroger leur pertinence dès lors que l’on décentre le regard. En effet, ces découpages se fondent d’abord sur une conception statocentrée des évolutions historiques qui présentent des discordances avec le vécu et les représentations collectives des populations frontalières au cœur de notre questionnement. Cette thématique invite à dépasser les segmentations qui séparent, notamment, les spécialistes des périodes médiévales et modernes, de ceux des périodes contemporaines. L'hypothèse, fondée sur les échanges précédents, est que, bien que relevant de périodes éloignées chronologiquement, les comportements, les modalités d’action et les représentations des populations frontalières présentent des similitudes. Il ne s’agit en aucun cas d’en inférer, suivant une approche structuraliste, des invariants frontaliers mais plutôt de déterminer des contextes et des motifs économiques politiques et culturelles susceptibles d’orienter, à différents moments, les actions et les discours des sociétés (trans)frontalières dans un même sens. La perspective diachronique invite ainsi à approfondir la comparaison des effets induits par des délimitations de souveraineté de différentes natures (étatiques, impériales, confédérales…) et à interroger leurs évolutions dans la longue durée. Deux axes thématiques structureront les échanges :

  • des états modernes aux états-nations : le vécu frontalier remet-il en cause l’idée d’une linéarisation continue des délimitations étatiques ?
  • des constructions impériales à la mondialisation : les délimitations supra-étatiques induisent-elles des effets frontières spécifiques ?

Horaires

Le jeudi 6 juin : 14h à 17h15 
Le  vendredi 7 juin : 9h30 à 16h 

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux