Berlin sous toutes les coutures
Début février, les étudiants en deuxième année de DUT du département Information-communication ont participé au traditionnel voyage d'études. Cette année, pas de traversée de la Manche mais une visite à nos voisins berlinois.
Le 11 février dernier, 90 étudiants du département et leurs enseignants ont quitté Besançon pour une semaine de découvertes professionnelles et culturelles. Avant de rejoindre la capitale allemande, première étape à Strasbourg. Répartis en groupes, les étudiants ont pu échanger avec des professionnels de la communication lors des visites du théâtre national, de la Laiterie (salle de spectacle), et d'Eurométropole Strasbourg. Ils ont également rencontré un journaliste de la rédaction des Dernières nouvelles d'Alsace. Enfin, les étudiants ont visité le Parlement européen et ont eu la chance d'assister à une séance parlementaire, une expérience privilégiée.
Le groupe a ensuite pris la direction de Berlin. Une première pour beaucoup d'étudiants, notamment pour les non germanistes, qui n'ont pour autant pas senti la barrière de la langue grâce à leur pratique de l'anglais. De nombreuses visites professionnelles étaient au programme, notamment dans des agences de communication et de publicité telles que Glispa, Kreateur, Foundry ou Die Webstars. Les portes du siège local d'Ubisoft leur ont également été ouvertes, tout comme celles de la ZDF (deuxième chaîne de télévision généraliste publique d'Allemagne) où les étudiants ont eu la chance d'assister à l'enregistrement d'une émission. Une immersion dans les coulisses de la fabrication de contenu télévisé qui en a fasciné plus d'un ! Les étudiants ont enfin visité l'imprimerie du quotidien allemand Berliner Zeitung et ont vu naitre sous leurs yeux l'édition du lendemain.
Cette année, le voyage d'études a fait la part belle aux découvertes culturelles. Difficile de se rendre à Berlin sans se retrouver face aux vestiges du régime nazi ou de la guerre froide. Au Musée juif, les étudiants ont été accueillis au sein du service communication et ont ensuite bénéficié d'une visite guidée. Ils se sont également rendus dans la prison de la Stasi où d'anciens prisonniers leur ont fait partager leur expérience et ce pan de l'histoire allemande. Les étudiants ont également visité l'ambassade ainsi que la coupole du bâtiment du Reichstag, qui offre une vue imprenable sur le quartier parlementaire et les monuments de Berlin.
Mais Berlin ne se résume pas à son passé ; c'est même une ville résolument moderne. Les étudiants ont effectué un "street art tour" : des tagueurs leur ont fait découvrir les oeuvres de street art emblématiques de la ville. Au Musée de la photo les étudiants ont découvert l'oeuvre complexe d'Helmut Newton, photographe de mode majeur du XXe siècle et spécialiste du nu. Sur un volet plus classique mais non moins intéressant, les étudiants ont également eu la chance de découvrir le Musée Pergame et le Neues Museum.
Ce voyage d'études fut riche d'enseignements en tout genre. Comme tous les ans, il fut une bulle d'air frais pour les étudiants qui leur permet de changer d'environnement, de découvrir des applications de leurs enseignements dans des domaines qu'ils n'auraient pas imaginé, de se retrouver de façon convivale avec leurs camarades et l'équipe pédagogique. Une parenthèse essentielle pour tous, qui leur pemet de revenir à Besançon frais et dispo pour la dernière ligne droite avant l'obtention du diplôme.
Contact
Karin Tschofenig
Enseignante d'allemand - Département Information-communication
karin.tschofenig@univ-fcomte.fr
03 81 66 68 41