Bioéthique : aux armes citoyens ?

3 Novembre 2018

Dans le prolongement des États généraux de la bioéthique, l'Espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté (EREBFC) consacrera son colloque annuel au thème de la participation citoyenne aux débats bioéthiques.

Affiche
EREBFC

L'EREBFC invite les citoyens à venir débattre de la place du grand public dans la délibération politique en matière de bioéthique, parmi les autres acteurs du débat en France que sont les experts, les acteurs politiques et les militants associatifs.

Régis Aubry, directeur de l'EREBFC, chercheur associé au laboratoire Logiques de l'agir de l'université de Franche-Comté, comptera parmi les intervenants.

  • Matin :

– Les États généraux de la bioéthique en Bourgogne-Franche-Comté : Quelles conclusions tirer de la participation d'un public non spécialiste et non engagé au débat bioéthique ?
– Loi de bioéthique : quelle démocratie voulons-nous ? : Faut-il faire prévaloir la participation directe des citoyens sur le débat parlementaire ?

  • Après-midi :

– La bioéthique entre savoirs experts et savoirs profanes : l'avis des experts est-il nécessairement plus éclairé que celui du grand public ?
– Militantisme et citoyenneté : Quelle est la légimité citoyenne des associations dans le débat de bioéthique ?

Horaires

De 9 h à 11 h.

Lieu

Théâtre des Feuillants, 9 rue Condorcet, Dijon

Tags