Le corps dans tous ses éclats - Corps dévoilés, exhibés et jouissants

15 Novembre 2018 - 16 Novembre 2018

Thème de prédilection du post-féminisme et du post-porn, moyen d’appréhension des imaginaires genrés et sexuels, matériau investi dans des actes militants, le corps est « un langage de l’émancipation » (Geneviève Fraisse, Les excès du genre, Paris, Lignes, 2014).

Le corps dans tous ses éclats
Jacky Frossard

Des mouvements littéraires et artistiques se sont (ré)approprié le corps féminin, l’ont dévoilé, exhibé et ont inversé la connotation de postures « trash » et de pratiques langagières osées. Le corps est devenu un lieu « où se définissent les normes et les valeurs, les prescriptions et les interdits, les goûts et les dégoûts, les qualités et les défauts, les identités, les légitimités, les gloires et les hontes » (Marie-Anne Paveau, Le discours pornographique, Paris, La Musardine, 2014, p. 25). Ce corps « est évidemment partie prenante du fantasme et de l’image, au cœur des débats sur sexe et genre », « une matière qui parle », « un langage de l’émancipation » (Fraisse, 2014).

De Sex and the City à Bridget Jones, avatars post-féministes, en passant par Outlander, Ally McBeal, Desperate Housewives, The L-Word, Fifty Shades of Grey, Beau salaud, 80 Notes de Bleu, Calendar Girl, Girls et Orange is the New Black, une nouvelle féminité et une approche du corps attachée à une sexualité épanouie, inféodée du corset social traditionnel fleurissent dans la littérature, l’art et les médias.

Contact

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT