Atelier d'auto-réparation vélo « Perm de gazières »
30 Janvier 2018
L'association Vélocampus Besançon organise des ateliers d'auto-réparation en mixité choisie.
La mixité choisie, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit ici de mixité choisie sans homme cisgenre. Cisgenre ? « Cis » vient du latin « du même côté », antonyme de « trans ». « Cisgenre » se réfère donc à une personne dont le genre est en adéquation avec le rôle social attendu (comportement, choix professionnels et personnels de vie, sexualité, etc.) en fonction de son assignation de sexe à la naissance.
Pourquoi une permanence d’autoréparation en mixité choisie ?
Si les femmes constituent 52 % de la population mondiale, elles représentent seulement 34 % du nombre total d’adhérent-e-s de Vélocampus. Hommes et femmes ne sont pas à égalité face à la mécanique en général : même s’ils n’ont jamais fait de mécanique vélo en entrant dans l’atelier, les hommes savent beaucoup plus souvent que les femmes le nom des outils et comment les utiliser.
Les femmes, à l’inverse, étant peu habituées à manier des outils, sont généralement plus craintives à venir dans un atelier d’autoréparation.
Pour Vélocampus Besançon, « la mixité choisie n’est pas une fin mais un moyen pour amener plus de mixité dans les ateliers. Les permanences non-mixtes sont un outil parmi beaucoup d’autres pour vivre dans une société moins inégalitaire » (collectif Roues Libres).
Rendez-vous pour celles qui le veulent afin d’expérimenter et pratiquer la mécanique vélo, apprendre et prendre de l’assurance dans un climat serein, questionner les pratiques en terme d’égalité femmes-hommes au sein de l’atelier, discuter de la place des femmes dans notre société…
Vous pouvez apporter à boire et à manger pour partager un moment convivial !
Horaires
De 18 h à 21 h.
Lieu
Atelier de l'Arène, 34 rue d'Arènes, Besançon