Plongée dans les coulisses de nos ports et écluses
Le 9 novembre, dans le cadre de leur cours de transport fluvial et intermodalité, les étudiants en deuxième année du DUT Gestion logistique et transport ont visité le port de Mulhouse et l'écluse de Niffer.
Les ports de Mulhouse-Rhin sont composés de trois sites : Ottmarsheim, Huningue et Ile Napoléon. Troisième port fluvial français, ils assurent un trafic compris entre 4,6 et 6 millions de tonnes par an, sur une surface totale de 85 hectares. Ils possèdent également une dimension internationale dans la mesure où des accords entre la Suisse, l'Allemagne et la France ont fait naître un pôle de compétences logistiques trinational Rheinports. Ce pôle permet notamment le développement d'une plateforme numérique commune et de stratégies de développement.
Les étudiants ont été reçus sur Ottmarsheim (40 ha). Le port possède deux terminaux conteneurs qui représentent 6 500 EVP (conteneurs équivalent vingt pieds), 30 000 m2 d'entrepôts, 33 km de réseau ferré, et manutentionne jusqu'à 3,5 millions de tonnes de marchandises diverses (produits céréaliers, énergétiques, chimiques, de construction, manufacturés ou conteneurs). L'objectif principal du port étant d'optimiser les ruptures de charges et l'intermodalité (fluvial, route, fer), les 75 salariés du port œuvrent quotidiennement à la manutention et à la gestion des infrastructures et aménageurs.
Les étudiants ont poursuivi la visite l'après-midi à l'écluse de Niffer, sur le grand canal d'Alsace. L'ancienne écluse a été créée dans les années soixante par l'architecte Le Corbusier. Initialement destinée aux navires de classe Freycinet (norme européenne régissant la dimension des écluses de certains canaux), c'est aujourd'hui une écluse secondaire pour les bateaux de petit gabarit, notamment de plaisance. Ce n'est qu'en 1995 que l'écluse principale fut construite pour répondre aux demandes des grands gabarits fluviaux. Cette écluse permet dorénavant aux bateaux naviguant sur cette voie de franchir une chute de plus de 5 mètres de hauteur.
L'écluse fonctionne en continu grâce au travail des équipes en 3 × 8, 365 jours par an. Elle possède cinq pôles d'activité : l'exploitation (suivi et passage du trafic fluvial), la sécurité (des usagers, des agents et des entreprises), l'activité hydromécanique (gestion hydraulique), l'activité informatique (gestion du fonctionnement informatisé de l'écluse), et l'activité domaniale (l'État est propriétaire de l'écluse)
Durant cette visite, les étudiants ont été accueillis au poste de commandement totalement automatisé, qui permet un suivi en temps réel du trafic fluvial et des aspects hydrauliques. Ils ont également pu pénétrer sous l'écluse afin de mieux appréhender ce que représente la manutention d'une telle infrastructure.
Cette journée de visites a permis aux étudiants de mesurer sur le terrain les atouts du transport fluvial : un transport fiable, sûr, respectueux de l’environnement et économique. Ils retiendront notamment une statistique : le transport d'1 million de tonnes de produits pétroliers par voie fluviale permet d'éviter la circulation de l'équivalent de 40 000 camions par an sur les routes, soit 153 camions par jour. Des chiffres qui les ont laissés songeurs…