École et parents : une bienveillance partagée ?
10 Mars 2016
Eric Debarbieux, professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris-Est Créteil et membre de l'Observatoire international de la violence à l'école, animera une conférence sur la relation école et parents autour de la problématique : comment installer une relation constructive dans l'intérêt de l'enfant ?
Pour préparer cette conférence, une réunion de concertation a regroupé des parents, des professionnels de l'enseignement et des professionnels concernés plus généralement par l'éducatif (dont deux enseignantes du département Carrières sociales de l'IUT Belfort-Montbéliard), des volontaires intéressés par le sujet de la conférence.
Afin de compléter les propos des personnes présentes, un questionnaire a été présenté à une vingtaine de familles. Des éléments de réflexion en ont été dégagés à propos notamment de la définition du rôle de chacun dans la relation école-famille et des moyens à mettre en œuvre pour installer une relation constructive.
Après avoir exercé les métiers d'éducateur et d'instituteur spécialisé et obtenu un doctorat de philosophie, Eric Debarbieux s’est spécialisé en sociologie et s'est intéressé à la problématique de la violence à l'école. En novembre 2012, il a été nommé à la tête de la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, créée par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une des pistes proposées par Eric Debarbieux est de multiplier les partenariats avec les parents d'élèves.
Cette conférence est organisée par la MAIF, la MGEN, Idée UP et l’IUT Belfort-Montbéliard.
Inscriptions obligatoires.
Horaires
18 h 30
Lieu
Centre culturel et social Résidences Bellevue, 4 rue de Madrid, Belfort