2e hackathon du département Informatique
11 Février 2016
Pendant plus de 8 heures, les étudiants du département Informatique de l’IUT Belfort-Montbéliard vont s’adonner à un challenge de programmation collaborative. Les « white hats » – hackers qui aident à sécuriser les systèmes informatiques – sont dans les starting-blocks !
Véritable phénomène international, les hackathons sont des concours de développement logiciel où la démarche compte autant que le résultat. L’esprit festif et communautaire est très fort lors de ces compétitions informatiques, dans la mesure où les hackathons peuvent durer jusqu’à 48 heures d’affilée. Ouverture, vitesse et expertise sont les qualités essentielles du compétiteur. Les étudiants de DUT Informatique et licence professionnelle Techniques des projets web et mobiles (LP TeProW) seront répartis par équipes de 2 à 6 joueurs.
Cette journée de défi sera ponctuée de conférences. La première ouvrira le concours : elle sera animée par Sandrine Décembre, maître de conférences aux départements Métiers du multimédia et de l’internet (MMI) et Informatique, et portera sur le rôle des hackers dans notre société. Quatre autres conférences permettront une pause dans ce défi informatique : d’une vingtaine de minutes chacune, elles consisteront en une présentation par des professionnels de leurs parcours et métiers. L’association Hackgyver se présentera elle aussi.
Programme :
- 12 h : conférence d’ouverture « Le rôle des hackers dans notre société » (Sandrine Décembre)
- 12 h 30 : début du concours
- 16 h : conférences « Parcours et métiers » (David Trannoy, Webrelief ; David Martinet, E-Concept Applications ; Hervé Guenot, Altran ; Christophe Déhé, PSA Peugeot-Citroën) et présentation de l’association Hackgyver
- 17 h 30 : reprise du concours
- 19 h : surprise
- 22 h : fin du concours et proclamation des résultats.
Horaires
De 12 h à 22 h.
Lieu
- IUT Belfort-Montbéliard (Belfort Techn'hom)
BP 527
19 avenue du Maréchal Juin
90016 Belfort cedex