Un panneau avec une direction "one way" en premier plan un groupe de gens qui discutent en arrière-plan
Ludovic Godard
Auteur 
Delphine Gosset

Des projets pour la vie étudiante

La traditionnelle soirée des associations a été l’occasion d’aborder les projets liés à la vie étudiante à l’université.

L’université de Franche-Comté compte environ 80 associations. Le 21 janvier, une cinquantaine de leurs représentants étaient présents à la maison des étudiants (MDE), sur le campus de la Bouloie, pour une soirée organisée, comme chaque année, par le bureau de la vie étudiante (BVE). Cette soirée a permis aux étudiants de se rencontrer dans une ambiance conviviale, mais aussi d’établir des contacts avec des partenaires potentiels : représentants du Crous, des collectivités, ou financeurs de projets.

Le bureau de la vie étudiante a vocation à accompagner les étudiants dans leurs projets personnels et associatifs, tout en contribuant à l’animation des campus. Il propose notamment des formations pour apprendre à créer une association, à organiser un évènement, à faire des demandes de subventions, ou même à préparer une action de solidarité internationale. Le BVE gère également le fonds de développement et de soutien aux initiatives étudiantes (FSDIE) qui permet de financer de nombreuses actions associatives.  

Comme l’a annoncé Frédéric Muyard, vice-président du conseil des études et de la vie universitaire (CEVU), au cours de cette soirée, les activités du BVE vont s’élargir à d’autres champs de la vie étudiante : santé, handicap, sport…  L’idée est d’en faire un point d’entrée unique qui orientera les étudiants, selon leurs besoins, vers les différents services universitaires concernés ou vers des partenaires potentiels. Il est également question d’ouvrir des espaces de travail collaboratif pour favoriser le montage de projets. L’ambition affichée de cette restructuration est d’offrir aux étudiants un interlocuteur unique pour tout ce qui concerne leur vie « hors cursus » et de permettre le développement de projets d’envergure.

Contact

Bureau de la vie étudiante

Le groupe import-export.
Un panneau "one way" en premier plan, un groupe de jeunes qui discutent en arrière-plan.
Quatre étudiants sur des banquettes vus du dessus.
Tags 

Articles relatifs