Le marcheur et les arbres
Yuji Miyata, un jeune japonais épris de paix, a entrepris de faire le tour du monde à pied pour y planter des arbres. Son objectif : diffuser un message pacifiste et écologiste. Il a fait étape à Besançon, sur le campus de la Bouloie.
C'est à l'âge de 6 ans, en entendant parler pour la première fois des problèmes liés à la destruction de la couche d'ozone, que Yuji Miyata commence à se préoccuper de problèmes environnementaux. Il participe ensuite à de nombreuses actions dédiées à la protection de la nature. Une fois adulte, anéanti par le décès de deux de ses proches, il mène une longue réflexion sur le sens de la vie et décide de consacrer la sienne à la défense de l'environnement et de la paix entre les hommes.
Il trouve son mentor en la personne de Paul Coleman, « the earthwalker », dont l'action consiste à marcher de par le monde pour y délivrer un message pacifiste. A chaque étape, il effectue une action symbolique : celle de planter un arbre. « Je veux montrer aux gens qu'il faut protéger la nature et préserver la paix. Les deux choses sont liées. Si les hommes ne sont pas capables de vivre en harmonie avec la nature, ils ne pourront pas non plus cohabiter en paix » explique Yuji Miayta, lors de son passage à Besançon le 6 juin 2012. Avant d'y arriver, par la Suisse, il a traversé la Chine, la Corée, le Japon, Taïwan, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, la Syrie, la Turquie, la Serbie, la Croatie, la Slovénie et l'Italie, cumulant près de 11 000 km et plantant 3041 arbres.
S'il a choisi de faire étape à Besançon, c'est parce qu'il a eu connaissance de sa réputation de « ville la plus verte de France », une impression qui n'a pas été démentie à son arrivée par la végétation luxuriante du campus au printemps. Le lieu était particulièrement adapté pour y planter l'un de ses arbres, un jeune érable du japon, symbole d'espoir destiné aux étudiants. « Je mène de petites actions dont l'objectif est d'inspirer les gens. Je veux leur montrer que, même à l'échelle d'un individu, on peut faire quelque chose…» explique-t-il.