La réalité augmentée sur la place publique
La Fête de la science à Montbéliard était cette année une excellente occasion de se frotter à la réalité augmentée. Les étudiants du master 2 Produits et services multimédia de l’UFR STGI ont mis les bouchées doubles pour en faire la démonstration.
Une équipe d'étudiants a choisi de fabriquer de toutes pièces un jeu vidéo sur le thème de l’Égypte antique : Ramsès Run est une course folle dans les dédales des pyramides aux décors de pierre plus vrais que nature. Un autre groupe n’a pas hésité à se salir virtuellement les mains en proposant la réalisation d’une peinture sur une toile imaginaire. Une œuvre que chacun des artistes en herbe du public aura eu à cœur de sauvegarder avant de la voir effacée à la manière d’une ardoise magique pour le Picasso suivant.
« Les étudiants ont travaillé en situation réelle, avec un délai imposé et des contraintes techniques. Outre la mise au point du produit de réalité augmentée lui-même, il leur a fallu gérer la réalisation de l’installation, depuis la création d’une affiche explicative jusqu’à la mise en place de liens internet en passant par la manière de placer le public sur un stand de 9 m² pour qu’il puisse interagir avec l’écran, sans interférer dans la projection des images », raconte Benoît Piranda, responsable du master.
Car si la technique est au cœur des procédés innovants utilisés en réalité augmentée, elle est avant tout pour les étudiants un support à leur créativité et à la conception d’une chaîne de fabrication dont ils connaissent chaque maillon. « La plus-value de cette formation, dont il n’existe que peu d’équivalents en France, c’est la maîtrise de la conception du contenu d’un produit multimédia. Les étudiants sont capables de décomposer les étapes à réaliser et d’y associer les personnes-ressources et les bonnes compétences. Ce sont d’ailleurs des tâches qu’ils peuvent prendre en charge car ils apprennent aussi la polyvalence et font preuve d’une grande capacité à créer. » Ces gestionnaires de projets affûtés aux technologies les plus modernes intéresseront en priorité les services et agences de communication pour la création publicitaire, événementielle ou de spectacle.
Article publié dans le magazine en direct no 255 de novembre-décembre 2014.
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Benoît Pirandabenoit.piranda@femto-st.fr