Table ronde par le Pôle Didactiques & Education - UFR SLHS

31 Mars 2025

Enseigner en Francophonie, enseigner la francophonie

Entre enjeux de formation et défis démographiques

Table ronde Enseigner en Francophonie, enseigner la francophonie
ELLIADD

L'enseignement dans certains pays de l'espace de la Francophonie est confronté d'une part aux enjeux importants de qualification et de formation des enseignants et de renforcement de leurs compétences linguistiques et professionnelles. D'autre part, l'enseignement dans cet espace doit faire face à des défis majeurs de démographie. La pénurie d'enseignants est un problème crucial. L'Afrique subsaharienne enregistre, à elle seule, un déficit de 15 millions d'enseignants. Les pays du Nord, à revenus plus élevés, font face à un problème d'une autre nature, celui de la rétention des enseignants qui quittent massivement la profession. 

Aussi, cet espace est caractérisés par une diversité linguistique et culturelle important, la langue française y est présenté aux côtés de plus de 2360 langues différentes, soit en moyenne 26 langues par pays. De facto, l’enseignement bi-plurilingue et l’intégration des langues nationales sont des défis majeurs. La formation des enseignants au développement d’un apprentissage dans la langue parlée par les enfants doit être élargie pour le plus grand bénéfice du français et de l’utilisation de tâches ancrées dans la vie réelle permettant un usage authentique dans certains contextes où le français n'est pas très présent dans le quotidien des locuteurs.

Des questions légitimes de normes et de variétés à enseigner se posent. La francophonie est dynamique et régulièrement enrichie par les usages multiples et diversifiés que font les Francophones de cette langue en partage. Diversifier le spectre de l’enseignement du français, en enrichissant le standard hexagonal par les contributions orales et écrites francophones (sociolinguistiques, littéraires, radiophoniques, cinématographiques, artistiques, etc.) pose des défis différents à la formation initiale et continue des enseignants.

Les participants à cette table ronde apportent les clefs de compréhension à ces différents questionnements.

 

Coordination : Kaouthar BEN ABDALLAH, Elsa CARON & Dana LÉON-HENRI -UMLP, UR ELLIADD (EA 4661) Programme 1 « Politiques linguistiques-éducatives dans l’espace francophone »

 

L'inscription est gratuite et obligatoire: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfnPraC8jzuHxDa3riXQ6ksFakojbZ7qOiqu5RKr4KCuPsR1A/viewform?usp=header 

Horaires

De 14h à 16h

Lieu

Salon Préclin 18 rue Chifflet 25000 Besançon