Partenariat universitaire en pharmacie entre l’Université Marie & Louis Pasteur et l’Université de Mahajanga
Frédéric Grenouillet
Auteur 
VEJUX Cécilia

Partenariat universitaire en pharmacie entre l’Université Marie & Louis Pasteur et l’Université de Mahajanga

Mardi 18 février dernier, les enseignantes de l’Université de Mahajanga (UMG) ont été accueillies par le Doyen de la Pharmacie Lhassane Ismaili au sein du Pôle Pharmaceutique de l’UFR Santé pour y découvrir le rôle du pharmacien dans un environnement hospitalier.

 Huit étudiants en 5ème année de pharmacie de l’Université de Mahajanga (UMG) à Madagascar ont également été accueillis le lendemain par la Direction des Relations Européennes, Internationales et de la Francophonie (Dreif). Ils effectueront un stage  du 14 février au 14 avril 2025  dans différents pôles du CHU de Besançon liés à la biologie médicale et à la pharmacie hospitalière. Un second groupe, de neuf étudiants, sera également accueilli du 11 avril au 10 juin 2025.

Une coopération vitale pour Madagascar :

Cette mobilité de stage a été organisée dans le cadre de l’accord de coopération dans les domaines de la santé et de la pharmacie, signé en 2023, entre l’Université Marie et Louis Pasteur et l’Université de Mahajanga.

Le projet de coopération avec Madagascar répond à une demande urgente de pharmaciens dans le pays. En effet, l’ordre des pharmaciens de Madagascar recense actuellement 290 pharmacies, pour la plupart en ville, pour une population de 26 millions d’habitants, ce qui est insuffisant. Pour comparatif, la France comptait en 2023, 74 000 pharmacies pour 68 millions d’habitants.

En 2005, un premier Département de pharmacie a été ouvert à l’Université d’Antananarivo. Jusqu’en octobre 2020, il n’existait donc que cette unique offre de formation pour les études en pharmacie. Le nombre de diplômés annuels restait insuffisant pour assurer la couverture territoriale de l’île.

Ceci a conduit à l’ouverture en 2020 d’une seconde École de Pharmacie, à l’Université de Mahajanga, avec une équipe pédagogique dédiée et l’implication des enseignants de la Faculté des Sciences et de la Faculté de médecine.

 

Un partenariat pour mieux former les étudiants et le corps enseignant :

L’objectif du partenariat mis en place en 2023, est d’aller plus loin dans l’amélioration de la formation auprès des étudiants de l’île en permettant des mobilités de formation et de stage entre les deux universités.

En effet, des enseignants de l’UMLP donneront des cours aux étudiants malgaches ce qui apportera un complément essentiel dans la formation des étudiants. Une mobilité de stage en milieu hospitalier en France leurs permettra également d’acquérir l’expérience nécessaire à leur futur métier.

Les enseignantes de l’UMG effectueront également une mobilité de formation à l’UMLP avec pour objectif d’acquérir plus d’expérience, aussi bien du point de vue scientifique que pédagogique. Ceci concernera en particulier les domaines de la pharmacie galénique et du contrôle qualité des produits pharmaceutiques, secteur d’excellence de l’UFR Santé de l’UMLP avec trois enseignants-chercheurs et une filière d’industrie pharmaceutique très ciblée sur la production et l’assurance qualité des médicaments.

Cette coopération s’inscrit dans une approche à long terme avec pour l’Université de Mahajanga une volonté d’autonomisation de son école. S’ajoute aussi une dimension transdisciplinaire entre les études de pharmacie et les études vétérinaires puisque un autre objectif est de favoriser également les échanges de formateurs et de certaines unités d’enseignements avec l’École Vétérinaire de Mahajanga dans une approche One Health.*

C’est un projet financé par Erasmus+ permettant l’enrichissement des connaissances académiques des étudiants et des enseignants, tout en promouvant la diversité culturelle et les échanges internationaux.

 

Un séjour enrichissant pour les enseignantes  :

Les enseignantes de  l’Université de Mahajanga (UMG) sont reconnaissantes de la formation qu’elles ont pu suivre à l’Ufr Santé et au Chu de Besançon :

« Cette formation nous a permis d’élargir nos connaissances pédagogiques pour améliorer nos systèmes d’enseignement à Madagascar. Nous remercions toute l’équipe  de l’UFR Sciences de la santé, et en particulier le professeur Frédéric Grenouillet ainsi que l’équipe pédagogique, Emmanuelle Borne et Céline Bouvier, pour leur disponibilité et leur accueil chaleureux. »

Flavia, professeur à l’université Mahajanga

 

 *One Health est une approche intégrée et fédératrice qui vise à équilibrer et optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes.

 

Contact

UFR Santé

Partenariat universitaire en pharmacie entre l’Université Marie & Louis Pasteur et l’Université de Mahajanga
accueil des étudiants de Madagascar par la Dreif
Tags