L'avènement juridique de la victime
Sous la direction de Boris Bernabé
Février 2016
Plusieurs enseignants-chercheurs de l'université de Franche-Comté ont collaboré au numéro 25 de la revue Histoire de la justice.
De « sujet de droit » à « objet juridique » : un changement de paradigme vers la qualification juridique que les contributions ici réunies mettent à jour et explicitent.
Les différents récits juridiques proposés ici, bien que portant pour la plupart sur notre époque contemporaine, traitent d’une histoire universelle : celle, dans notre approche de la justice, de la victime. L’avènement juridique de la victime est, au fond, le récit à rebours du trajet de la victime dans l’histoire de notre société : où l’on pense que le droit se saisit trop récemment de la victime. Au contraire, le droit n’a jamais ignoré la victime, qu’il nommait autrement. Seulement dans les dernières années du XXe siècle, le droit a offert un nouveau statut à la victime en l’institutionnalisant et en l’objectivant : il en a organisé « l’avènement ».
Cette étude a été réalisée avec les contributions de Boris Bernabé, Emmanuel Cartier, Charles Fortier, Anne-Laure Girard, Marie-Clotilde Lault, Coralie Mayeur-Carpentier, Rémy Prouvèze, Marie-France Steinlé-Feuerbach, Fabienne Terryn, Michel Van de Kerchove (1944-2014).
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/9782110100535-l-avenement-juridi…