L'intervenant de l'APEDA présente les supports d'apprentissage de la LSF
Lydie Branget - UFR SJEPG
Auteur 
BRANGET Lydie

Une journée de sensibilisation à la surdité et à la malentendance

Le 15 avril dernier, un groupe d'étudiants de Licence Economie-Gestion a organisé une journée de sensibilisation à la surdité et à la malentendance dans le cadre de leur projet tutoré.

Cet événement placé sous la devise "Communiquons au-delà des mots pour créer un monde où chaque geste compte et chaque personne est entendue", a offert une plateforme d'échange et de découverte autour de la surdité.

L'animation de cette journée était assurée par une intervenante de l'association APEDA-BFC (Association des Parents d"Enfants Déficients Auditifs). Elle a présenté divers supports pédagogiques pour l'apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF), incluant des livres, des jeux de société et d'autres outils interactifs. Ces ressources visent à faciliter la communication et à promouvoir une meilleure compréhension de la surdité.

Au-delà des démonstrations pratiques, cette journée a permis de déconstruire de nombreuses idées reçues sur la surdité. Les participants ont pu échanger et poser des questions, enrichissant ainsi leur compréhension de cette réalité qui touche 7 millions de personnes en France.

Cette journée de sensibilisation a été une réussite, offrant à chacun l'opportunité de mieux comprendre les défis et les richesses de la communication non verbale. Un pas de plus vers une société plus inclusive et respectueuse des différences.

Contact