
Isabelle DAVID – Alexa PIQUEUX – Évelyne PRIOUX
Les 29 et 30 septembre derniers, les étudiants du CMI H3E de l’UFR STGI étaient présents lors du Forum Hydrogen Business for Climate à Belfort.
À l’extérieur : un espace pédagogique développé et animé par les étudiants où ils ont réalisé des ateliers de vulgarisation à destination des collégiens et lycéens mais également du grand public.
Découvrez ci-dessous les ateliers animés par les étudiants du CMI H3E :
Introduction au parcours pédagogique : explications des causes et conséquences du réchauffement climatique en s'appuyant sur des données scientifiques. Puis présentation des énergies renouvelables, une des solutions aux problèmes du réchauffement climatique, pour enfin présenter l’hydrogène.
Le stand "chimie" consistait à faire ou à refaire découvrir le monde de l'infiniment petit (atome, molécule), pour ensuite introduire ce qu’est la molécule d'hydrogène (caractéristiques, avantages énergétiques).
Présentation du système de la pile à hydrogène avec l’explication des différents composants présents sur la table avec des exemples d'utilisation dans la vie quotidienne.
Explications des modes de stockages gazeux, solides et liquides. Introduction de la problématique de dualité avec la densité du stockage et l’impact sur le rendement de l'opération de stockage.
Présentation d’un banc de test pédagogique permettant de montrer les différents composants utilisés dans un système pile à combustible.
Production d'hydrogène par électrolyse grâce à une batterie, puis utilisation de celui-ci dans une pile à combustible, pour alimenter le moteur électrique d'une petite voiture.
Par cette maquette en Lego® créée par Lollipop Communication : comment intégrer l'hydrogène dans notre société par le biais des énergies renouvelables.
Pour intégrer l’hydrogène de façon intelligente dans notre société, il faut que ce dernier soit produit à partir des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables telles que les éoliennes ou les panneaux solaires permettent la production d’électricité via des sources d’énergies que nous pouvons qualifier de gratuites et inépuisables. L’électricité produite à partir d’énergies renouvelables va permettre la production d’hydrogène décarbonée (ou hydrogène vert) via un électrolyseur.
Pour conclure leur parcours sur l’hydrogène, explication de la notion de « ressource » par le biais d’une activité. Un petit jeu ludique pour expliquer aux enfants la signification d'une ressource.
Qu’est-ce que le CMI H3E ?
Le CMI « Hydrogène-énergie et efficacité énergétique » (CMI H3E), est une formation d’excellence, sélective et exigeante qui se déroule sur 5 ans (de la L1 au M2) et qui est adossée à une « Licence Sciences pour l’ingénieur » et à un « Master Energie ».
Les étudiants du CMI, sélectionnés sur dossier et entretien à l’entrée de la formation suivront les enseignements de la licence et du Master, ainsi que des enseignements supplémentaires « spécifiques CMI H3E » qui leur donneront ce surcroît l’autonomie et les compétences requises pour les métiers de l’énergie
S’appuyant sur un socle disciplinaire fort en Énergie Électrique et Thermique, le CMI H3E forme des ingénieurs-experts dans les domaines de la gestion des flux d’énergie et de l’efficacité énergétique avec un focus sur l’hydrogène-énergie.
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