La formation CMI H3E prépare aux emplois de demain : l’hydrogène, une filière d’avenir !
Première formation hydrogène créée en France
Le CMI H3E est une formation en 5 ans créée en 2014 et dispensée à l’UFR STGI à Belfort. En 2014, il s’agissait de la première formation sur l’hydrogène en France. Encore aujourd’hui, elle est la seule à proposer un parcours de la licence au master.
Adossé sur deux formations majeures en Énergie Électrique et Thermique, le CMI H3E offre des enseignements supplémentaires spécialisés dans l’hydrogène, mais également de modules soft skills permettant aux étudiants une expertise plus globale et leur donnant l’autonomie et les compétences requises pour les métiers de l’énergie.
S’adapter à la demande
En lien avec deux laboratoires de l’université, Femto-ST et FCLAB, les étudiants sont ainsi immergés le plus possible dans le quotidien des chercheurs ou des entreprises.
Des activités de mise en situation réalisées sous la forme de projets et de stages occupent une part importante de la formation. Elles sont adaptées à chacun des niveaux du cursus et se déroulent en lien étroit avec la structure de recherche et les entreprises partenaires.
Aujourd’hui, la filière hydrogène est en plein essor et est en train de se structurer sur le plan industriel, avec des entreprises comme McPhy, Rougeot, Gaussin.
Afin de rester en lien avec le milieu socioéconomique, et dans le souci de répondre au mieux aux besoins de la filière, un projet est à l’étude pour développer une formation à bac + 2 ou bac + 3. En 2014, les entreprises avaient besoin d’ingénieurs pour développer les systèmes hydrogène. Aujourd’hui, elles recherchent des techniciens pour les produire.
Une formation récompensée au niveau national
La cérémonie de la 3è édition du concours Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène s’est déroulée le 15 mars à l’Assemblée Nationale où 8 prix spécifiques ont été décernés par un jury constitué d’experts de la filière hydrogène.
Ce concours met à l’honneur les innovations dans le secteur de l’hydrogène au niveau national. Il souligne le rôle important de la transition énergétique et récompense les entreprises, organisations ou collectivités menant des projets remarquables ou ayant des solutions novatrices dans le domaine de l’hydrogène.
L’université de Franche-Comté a reçu le prix de la « Sensibilisation, de l’éducation et de la formation » pour son CMI H3E, une formation de pointe dédiée aux étudiants intéressés par le développement de l’hydrogène et des énergies renouvelables.
Rencontrer les acteurs du domaine
Toujours dans cette perspective de se former, les étudiants du CMI H3E ont également eu l’opportunité de visiter l’entreprise Gaussin à Héricourt.
L’entreprise Gaussin est spécialisée dans les véhicules (électriques et à hydrogène) utilisés sur sites fermés (ports, aéroports, pôles logistiques). Le 15 mars, lors du trophée Hydrogénies, Christophe Gaussin, CEO de Gaussin, est élu Personnalité de l’année des Trophées Hydrogénies 2022.
Le 28 mars, lors de cette visite, les étudiants du CMI H3E, eux aussi lauréats de l’un des trophée Hydrogénies, ont pu assister à une présentation de l'usine ainsi qu’à des démonstrations de véhicules.
Avec, en prime, un baptême à bord du H2 RACING TRUCK, le premier camion de course hydrogène et électrique zéro émission au monde qui a participé au Dakar 2022.
+ d’informations sur le CMI H3E : https://stgi.univ-fcomte.fr/formation/cmi-h3e/