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Le Centre de linguistique appliquée engagé dans la promotion de la francophonie dans le monde
Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université Marie et Louis Pasteur présente ses actions en matière de francophonie à Thani Mohamed Soilihi, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux en visite ce vendredi 14 février à Besançon.
Le CLA, soutien de la communauté mondiale des professeurs de français
Le CLA apporte son appui à l’Association Française des Professeurs de Français (AFEF) et à la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) pour l’organisation du 16ème congrès mondial des professeurs de français, qui aura pour thème les utopies francophones en tous genres. Il aura lieu à Besançon du 10 au 17 juillet 2025.
Le choix de Besançon n’est pas un hasard : ville d’utopies littéraires, sociales, philosophiques, c’est aussi une ville où se retrouvent chaque année, lors des universités pédagogiques d’été et d’hiver du CLA, des centaines de professeurs venus de tous les continents.
Le Ministre a d’ailleurs confirmé le soutien financier du ministère de l’Europe et Affaires étrangères en complément de la participation active du CLA.
Carlos Tabernero, directeur du CLA, a rappelé également l’engagement des partenaires locaux de ce futur grand évènement : la ville de Besançon, le rectorat et le CROUS Bourgogne Franche-Comté.
Le CLA met également à la disposition des enseignants du monde entier des ressources gratuites sur son site pédagogique Eureka pour enseigner plus efficacement en intégrant les dernières innovations de la didactique des langues. Par exemple la série de ressources pour enseigner avec l’intelligence artificielle réunies dans le « Labo du Prof ».
Le CLA, acteur du développement du français dans le monde
Les actions du CLA s’inscrivent également dans le cadre général des orientations du XIX° sommet de la Francophonie, notamment la mobilisation du continuum éducation-formation-employabilité et dans celui des politiques françaises de coopération linguistique. Ainsi, en tant qu’opérateur impliqué dans de nombreux projets internationaux, le CLA mobilise plusieurs modalités d’action :
- des missions d’expertise et d’audit,
- des missions de formation à l’étranger,
- des formations à Besançon, spécifiques ou s’inscrivant dans une offre de catalogue,
- de l’accompagnement à distance dans la production de ressources pédagogiques.
Exemples d’actions :
- Au Brésil : développement de programmes éducatifs bilingues (enseignement de disciplines type mathématiques… en français).
- Au Rwanda: réalisation de programmes d’enseignement en français professionnel dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme
- Au Cambodge : développement de programmes de formation des professeurs de français à l’université royale de Phnom Pen
Le CLA, acteur de l’internationalisation de l’enseignement supérieur
Le CLA propose des formations au français universitaire spécifiquement destinées aux étudiants internationaux, en développant des formats courts innovants comme le programme « French+sciences » qui combine l’apprentissage de la langue française et la découverte des sciences de l’ingénieur.
Le CLA s’inscrit également dans la dynamique des actions publiques de promotion de l’enseignement supérieur français en développant par exemple, une offre de « classe internationale » labellisée par Campus France à destination des étudiants indiens qui souhaitent rejoindre une formation de premier cycle.
Le CLA contribue, à travers ses accords de coopération universitaire, à former les professeurs de français en Malaisie. Depuis les années 1970, plus de 300 enseignants de français du secteur public de Malaisie ont ainsi été formés par le CLA.
Le CLA, soutien aux politiques nationales d’accompagnement et d’insertion des populations allophones
La maîtrise du français est reconnue (loi de 2004/391 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie) comme une compétence fondamentale dans le développement des capacités professionnelles des travailleurs en France.
Depuis sa création en 1958, le CLA développe une expertise dans la formation et l’accompagnement des publics migrants dans différents cadres (entreprises, associations, entreprises d’insertion par le travail, CFA) et forme également les encadrants du monde associatif et des administrations, contribuant ainsi au développement économique et humain du territoire.
Depuis 2016, le CLA met en œuvre pour l’université un programme d’accompagnement et d’inclusion d’étudiants en exil, par l’attribution de bourses, la création de formations spécifiquement adaptées à ce public (Diplôme Universitaire Passerelle) et par la mise œuvre d’un accompagnement individualisé vers la reprise d’études ou l’insertion professionnelle.
Après la présentation des actions du CLA dans le cadre du développement de la francophonie dans le monde, le Ministre a salué l’expérience, la qualité et l’ancrage universitaire du CLA qui en fait “l’un des meilleurs centres de langues au monde” .
La visite du Ministre s’est terminée par un échange avec une douzaine d’étudiants du CLA qui ont pu se présenter, poser des questions au Ministre et expliquer pourquoi ils ont fait le choix de venir à Besançon apprendre le français.