Vue extérieure d'un bâtiment orange avec de nombreux étudiants devant.
Ludovic Godard
Auteur 
Delphine Gosset

UFC : des effectifs en hausse et des projets

Le 13 octobre, lors de la conférence de presse qui se tient chaque année à l’automne, le président de l’université de Franche-Comté a fait le bilan de la rentrée et exposé les projets de l’établissement.

Premier constat : les effectifs sont à la hausse, même si cette tendance ne pourra être confirmée qu’au mois de janvier avec l’arrêt des chiffres officiels. L’augmentation observée – plus de 6,5 % par rapport à l’année dernière à la même date – est en partie imputable à l’accélération des procédures d’inscription liées à la mise en place du PASS' UBFC1, mais pas seulement. Elle s’inscrit dans le cadre d’un accroissement des effectifs universitaires au niveau national et suit la tendance régulière observée à l’UFC depuis plusieurs années (5 % d’augmentation depuis 20122). Dans certaines UFR, la hausse a été massive : l’U-Sports compte 600 inscrits en première année contre 400 l’année dernière. Cet afflux d’étudiant a nécessité des efforts de la part de l’établissement et de ses personnels pour dédoubler certains cours et aménager les emplois du temps.  « Nous n’avons pas fixé de capacité d’accueil et nous avons inscrit tous les bacheliers de l’académie qui en ont fait la demande », a insisté Jacques Bahi, président de l’université de Franche-Comté.

Il a profité de ces échanges avec la presse pour rappeler la ligne directrice de son mandat : « renforcer le lien formation, recherche, valorisation », évoquant notamment la création des cursus de master en ingénierie3 (CMI). Toujours dans cette perspective, l’université de Franche-Comté est en train de se structurer en collégiums. Ces instances de réflexion permettront d’envisager la stratégie de formation et de recherche de manière transversale, au-delà des composantes4 et des laboratoires. « Je vois les collégiums comme une avancée pour la démocratie universitaire dans la mesure où les enseignants et les chercheurs de terrain pourront faire des propositions à la gouvernance de l’université par l’intermédiaire de ces confédérations », a-t-il affirmé. Cinq grands axes thématiques ont été retenus : sciences fondamentales et sciences pour l’ingénieur, sciences de la nature, environnement et territoire, sciences juridiques, économiques et de gestion, sciences de l’homme et humanités, et enfin sciences de la santé et du sport.  

L’UFC va également continuer à développer ses collaborations avec ses voisins suisses et, plus largement, ses relations internationales. Pour ce faire, elle compte s’appuyer sur la renommée mondiale du CLA, véritable porte d’entrée sur l’université pour de nombreux étudiants étrangers.

Jacques Bahi a également réaffirmé son soutien à deux grands projets dans lesquels l’université est actuellement engagée aux côtés de ses partenaires de la future grande région : d’une part Éco-campus 2020, qui prévoit une restructuration des pôles de recherche et d’enseignement belfortains5, et d’autre part la candidature déposée par la COMUE UBFC dans le cadre de l’appel à projets I-SITE6 du programme d’investissements d’avenir. Cette candidature a d’ailleurs passé avec succès le cap des présélections et les résultats sont attendus pour janvier.

  1. Le PASS' UBFC est une carte multiservices mise en place à la rentrée 2015 et délivrée au moment de l'inscription. Comme cette carte remplace notamment la carte de restaurant universitaire, la plupart des composantes de l'UFC ont accéléré leurs procédures pour que les étudiants puissent en bénéficier au plus vite.
  2. Dans cette augmentation il faut prendre en compte l'intégration des cursus des professions de santé. Les élèves des écoles d'infirmières par exemple ont désormais une inscription universitaire et une partie de leur formation assurée par l'université.
  3. Les CMI s'appuient sur des licences et master préexistants auxquels on ajoute un supplément de cours et de stages. Ils se caractérisent également par une pédagogie par projets. Le programme CMI du réseau national Figures auquel participe l'UFC a été lauréat IDEFI (formations innovantes) du programme investissements d'avenir.
  4. Par composantes on entend : UFR, instituts et écoles.
  5. Le programme Eco-campus 2020 est un projet ambitieux de réhabilitation écologique du site de l’IUT.
  6. Initiatives science – innovation – territoires – économies
Tags 

Articles relatifs